← Partagez cette page

tactus_table_mixage_tactile

Catégorie(s):

tactus_table_mixage_tactile

En enregistrement et reproduction, une table de mixage est un outil permettant de « mixer » (mélanger) de la musique ou tout autre signal audio. Une table de mixage peut être analogique ou numérique, ou hybride1 ou encore, être constituée d’une surface de contrôle reliée à une station audio-numérique.

À l’origine, mélanger deux micros dont il n’y a pas besoin de modifier le niveau, pouvait être réalisé par un câble dit « en Y » 2. Cette technique a été beaucoup utilisée, entre autres, sur bon nombre d’enregistrements en direct des disques de Jacques Brel par Gérard Lehner3

Les premières consoles à lampes des années 1960 n’avaient que peu d’entrées (6 à 12 puis 16). L’apparition des transistors puis de la famille des transistors à effet de champ permettent la fabrication de consoles comportant 32 entrées conjointement à l’apparition des enregistreurs multipistes, dans les années 1970-1980, jusqu’au maximum techniquement raisonnable des consoles analogiques d’environ 70 entrées4.

Les premières consoles numériques adoptent d’abord l’ergonomie des consoles analogiques. Cependant les coûts prohibitifs des composants (à l’époque) conduisent les fabricants à trouver d’autres solutions plus économes et d’une ergonomiques différente.

via http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_mixage

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)