← Partagez cette page

Lytro : appareil photo plénoptique grand public

Catégorie(s): Art Digital, Traitement d'Image

La société Lytro (anciennement connue sous le nom de Refocus Imaging) a mis au point un appareil photo grand public utilisant une lentille plénoptique.

Le concept de lentille plénoptique n’est pas nouveau puisqu’il avait déjà été présenté par Adobe en 2010 : l’idée est d’utiliser une lentille optique composée elle-même de toute une série de micro-lentilles permettant de capter plusieurs flux lumineux. Avec un tel dispositif, il n’est plus nécessaire de faire de mise au point au moment de la prise de vue car la mise au point (la netteté de l’image) peut être appliquée en post-traitement sur n’importe quel élément de la scène photographiée !

Lytro : appareil photo plénoptique de poche

Le Lytro se présente sous une forme inhabituelle pour un appareil photo, mais il tient dans la main ce qui en fait un objet portable et qui pourra être apprécié du grand public.

Le Lytro se présente sous la forme d’un tube de 11 cms de long et pesant 214g. On peut apercevoir sa lentille optique extérieure à l’une des extrémité :

Photo d'un lytroL’intérieur du Lytro est tout ce qui en fait son originalité :

Inside Lytro : hardware & lenses

Enfin, à l’autre extrémité du Lytro, on trouve un simple écran tactile de 1,46 pouces permettant de viser et de prendre un cliché photographique, mais aussi de faire défiler les photos déjà stockées dans l’appareil comme sur un smartphone, et également de faire la mise au point sur un élément d’une photo existante en cliquant sur cet élement…

Last but not least, un zoom optique x8 a été intégré et s’active pas un simple effleurement de la surface supérieure : simple, très tendance et terriblement efficace ( dans le sytle des produits Apple…).

 

Mais plutôt qu’un long discours, je vous conseille de visionner une vidéo de présentation dy Lytro qui va faire baver d’envie tous les technophiles :

Et encore mieux qu’une vidéo, vous pouvez expérimenter par vous-même le résultat en cliquant sur différents détails de la photo ci-dessous :

Le premier prix annoncé pour une commercialisation en 2012 est de 399 $ avec 8 Go de mémoire interne, permettant de stocker 350 clichés photographiques plénoptiques avec une résolution de 11 Megarays (11 millions de flux lumineux captés par clichés).

Pour aller plus loin :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)