← Partagez cette page

La réalité augmentée comme assistance à la conduite de véhicules

Catégorie(s): Handicap, Mobilité

La réalité augmentée est l’ajout d’éléments virtuels visibles par l’oeil humain sur une scène filmée en temps réel. Parmi les innovations et les applications que cette technologie numérique peut apporter, le  constructeur automobile General Motors a fait la démonstration d’un système d’assistance à la conduite de véhicules.

L’idée de ce système de réalité augmentée qui serait embarquée dans les véhicules de General Motors serait de tenir le conducteur en alerte en cas de risques ou de dangers sur la route, mais aussi pour mettre en évidence les panneaux de signalisation.

Mais l’assistance à la conduite peut même aller plus loin avec un affichage des contours de la route sur le pare-brise afin d’aider le conducteur à maintenir son véhicule sur la route en cas de problème de visibilité par temps de forte pluie, brouillard ou neige diminuant naturellement la visibilité…

Cette technologie utilise des caméras extérieures dans le spectre du visible et de l’infra-rouge. Ces caméras analysent l’environnement extérieur du véhicule et reporte en affichage sur le pare-brise différents éléments:

  • panneaux de limitation de vitesse
  • panneaux de direction
  • des piétons ou différents obstacles sur la route (y compris en pleine nuit)
  • le traçé de la route
  • etc..

Les constructeurs automobiles Mercedes, BMW et Audi avaient déjà présenté une technologie de vision nocturne, mais l’affichage ne se faisait que sur un écran à part, et donc pas directement dans le champs de vision du conducteur.

L’innovation de General Motors est l’ajout d’une caméra sur le tableau de bord et permettant d’analyser les mouvements du regard du conducteur afin d’ajuster en temps réel la position des images sont alors directement affichées en surimpression sur le pare-brise, dans son champs de vision.

Une très belle innovation pour la sécurité routière et une application enfin utile de la réalité augmentée !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)