AlphaDog : nouveau robot militaire par Boston Dynamics

Le concept de robots militaire quadrupèdes de la société Boston Dynamics est plus performants années après années.

Illustration représentant le robot militaire alphadog de la société Boston Dynamics en Septembre 2011

Après leurs robots LittleDog puis BigDog (déjà très impressionnant par sa capacité à se stabiliser même sur terrain glissant ou en étant déséquilibré par un humain par exemple), Boston Dynamics nous présente son prototype de robot militaire nouvelle génération du petit nom de AlphaDog (nom de code LS3 ) :

La vidéo ci-dessus présente un prototype du robot AlphaDog que Boston Dynamics prévoit d’achever pour 2012. Ce robot militaire pourra transporter 181 kgs de charge utile avec une autonomie suffisante pour parcourir 31 kms sur terrain escarpé.

D’un point de vue fonctionnel, AlphaDog est plus performant que son petit frère BigDog, mais l’une des problématique de ces robots quadrupèdes est qu’ils ne sont pas vraiment silencieux. Ce bruit pose un sérieux problème pour un robot qui devrait accompagner des soldats en mission sur le terrain : en effet ca n’est pas optimal pour rester discret lors des déplacements en mission lorsque les adversaires sont aux aguets …

Boston Dynamics a donc travaillé sur ce gros défaut du petit frère BigDog et promet un AlphaDog 10 fois plus silencieux pour accompagner des soldats sur le terrain !

Robot AlphaDog en escalade sur des rochers

La version destinée a être utilisé comme technologie militaire de terrain aura également une tête truffée de capteurs capables de donner son autonomie à ce robot !

Comme un chien suit son maître, AlphaDog pourra suivre un leader en étant pourvu d’une vision électronique, mais il aura également la capacité de rejoindre un point déterminé grâce à son propre GPS intégré.

AlphaDog peut résister à des assauts extérieurs qui tenteraient de le déstabiliser comme le montre la vidéo. Ce robot militaire est même capable de se relever en cas de chute… impressionnant !

Laisser un commentaire