Bracelet connecté qui mesure votre taux d’alcool en temps réel

Le marché des bracelets connectés est dominé par des acteurs comme Fitbit qui proposent essentiellement ce qu’on appelle des trackets d’activité. Il s’agit essentiellement de bracelets qui mesurent le nombre de pas (podomètre) et le rythme cardiaque, et analysent la qualité du sommeil. Ce marché est majoritairement tourné vers les sportifs ou les personnes désireuses de reprendre progressivement leur santé en main. L’innovation est finalement assez limitée dans ce domaine pour le moment…

Mais certaines startups essaient de proposer des capteurs différents, et c’est le cas de l’entreprise Milo Sensors qui propose le bracelet Proof : Il s’agit d’un bracelet qui n’a qu’un seul objectif : mesurer en temps réel son taux d’alcoolémie !

Le bracelet Proof n’est pas doté d’un capteur permanent, ce qui est d’ailleurs bien dommage… C’est en fait un support qui permet de fixer (via contacts magnétiques) un capteur d’alcoolémie qui fonctionnera pendant 12h. On est donc plutôt dans un usage ponctuel pour une soirée ou un événement bien arosé au cours duquel on veut rester maître de son taux d’alcool ! Il faudra prévoir des capteurs de rechange pour les prochaines soirées.

 

Le bracelet connecté Proof est équipé d’une batterie offrant une autonomie de 4 jours, et d’un mécanisme d’alerte par ELD lumineuse et vibration quand on dépasse un taux d’alcool défini via sont smartphone. L’application mobile Proof permet donc de définir des seuils d’alerte, mais également de suivre l’évolution de son taux d’alcool sur un graphique. Il est également prévu de pouvoir se connecter avec ses amis pour comparer son taux d’alcool… un peu étrange comme idée, et cela pourrait inciter certains jeunes à tenter justement d’atteindre des taux d’alcoolémie plus élevés que ses amis, d’autant plus que certains pays sont confrontés au problème de Binge Drinking.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir de nouveaux types de capteurs se développer dans le domaine de la santé, et on pourrait tout à fait voir des trackers d’activité sportifs intégrer cette fonctionnalité à l’avenir.

Plus d’informations sur ce capteur innovant :

http://www.milosensor.com

https://www.proofwearable.com

Laisser un commentaire