Et si l’eau du bain devenait une surface tactile ?

L’eau du bain était peut-être encore le dernier élément qui restait à distance des technologies numériques (et ça n’est d’ailleurs pas un mal car on est un peu envahis d’écrans et de projections numériques partout autour de nous).

Pourtant cela pourrait changer avec le concept développé par des chercheurs japonais du Koike Laboratory à l’université d’Electro-Communications de Tokyo : en effet ces derniers ont mis au point ce qu’ils appellent l’AquaTop Display : un système de projection avec identification des mouvements des mains à la surface de l’eau du bain grâce au Kinect !

aquatop-display

Tout cela semble encore très expérimental et trop peu précis pour en faire une véritable interface aux débouchés utiles, mais le côté artistique et ludiques peuvent en faire une interface pour des arts numériques ou simplement un système de jeu pour le bain (quoi que les petits canards flottants me semblent plus appropriés pour développer l’intellect des jeunes enfants).

SONY DSC

surface-eau-tactile

Les équipements utilisés dans ce concept de « AquaTop Display » sont assez classiques pour ce type d’interfaces avec détection de mouvement : un projecteur vidéo du commerce, un Microsoft Kinect, un ordinateur tout ce qu’il y a de plus ordinaire et le logiciel adapté développé par les chercheurs japonais. Un dernier élément ajoute une touche de rétroaction aux manipulations virtuelles dans l’eau du bain : un haut parleur immergé permet en effet de faire frémir l’eau à certains moments (par exemple au cours d’une session de jeu vidéo dans laquelle on tire sur des objets virtuels qu’on vient d’atteindre).

Il est encore peu probable qu’on trouve ce type de technologie dans le commerce et encore moins dans l’eau du bain à la maison, mais l’idée est là… et rendre la surface de l’eau tactile peut effectivement apporter son lot d’innovations et des débouchés inattendus à l’avenir !

Plus d’infos sur l’AquaTop Display et contact.

Laisser un commentaire