Le Kinect de Microsoft devient un scanner 3D

Le Kinect de Microsoft est un tel concentré de technologies que de nombreux hackers (dans le sens noble du terme) cherchent à développer de nouveaux usages avec ce dispositif !

Pour rappel, le Kinect est le dispositif qui vient compléter la console de jeu Microsoft XBox 360 et qui permet des interractions gestuelles sans utilisation de manette ou d’un quelconque dispositif gyroscopique.

Cette interface gestuelle est en effet truffée de capteurs (caméra, caméra infrarouge, micros…) capables de suivre les mouvements, mais aussi d’identifier la position d’une personne (d’un joueur) dans une pièce en tenant compte des 3 dimensions !

Du coup, certains s’amusent à détourner le Microsoft Kinect pour en faire un scanner 3D à l’instar du DFKI :

Hack du Kinect en Scanner 3D

Le fonctionnement est ultra simple puisqu’il suffit de tourner autour de l’object à numériser en 3D sans utiliser de dispositif pour calibrer et stabiliser les mouvements…

Après une phase de traitement des images obtenues, le rendu 3D est tout à fait convaincant :

Reconstruction 3D avec Kinect

2 réflexions au sujet de “Le Kinect de Microsoft devient un scanner 3D”

  1. Bonjour,
    Puis-je avoir plus d’information sur le fonctionnement et le logiciel pour utiliser la kinect en tant que scanner 3D.
    Ma problèmatique c’est de scanner les pieds des gens qui ont besoin de prothèses, alors aprè avoir scanner avec la kinect, je vais avoir la bonne dimension pour fabriquer la prothèse.
    Je vous remercie pour votre collaboration.

  2. il y a sur le web plusieurs logiciels qui permettent
    de scanner avec la kinect.
    mais il vous faudra nettoyer les scans avec un autre logiciel
    par exemple « rapidform » afin d’obtenir un resultat probant.
    pour ma part j’ai essaye un scan avec la kinect et pour la fusion des shapes je me suis servi de « david laserscanner » qui pour moi est le plus performant pour ce genre de chose.
    pour avoir un scan plus precis « david laserscanner » est plus performant et a un prix modique.un petit laser,le soft et le tour est joue.
    amicalemnt melik.

Laisser un commentaire