Un robot qui imite les expressions du visage humain

Les domaines de recherche de la robotique sont assez étendues (mouvements, bipédie, intelligence artificielle, reconnaissance de formes, préhension, etc…).

L’aspect esthétique des robots est aussi un domaine d’innovation important, que ce soit pour la texture de la peau artificielle d’un robot humanoïde, mais aussi pour la reproduction des expressions du visage humain.

Photo d'un robot humanoide imittant les expressions du visage humain

Même s’il est capable de synthétiser parfaitement la voix humaine et ressemble parfaitement à un humain en posture statique, un robot incapable de s’exprimer avec des expressions du visages et des mouvements reproduits de l’humain aura du mal à s’intégrer dans la population. C’est en tout cas ce que semble penser certains chercheurs japonais travaillant dans l’imitation des expressions du visage comme le montre cette vidéo :

Quel que soit son opinion sur la reproduction d’un visage humain chez un robot (que l’on soit émerveillé ou effrayé), il faut bien comprendre que les avancées technologiques dans ce domaine vont se poursuivre et auront des retombées à la fois dans la robotique, mais aussi dans la compréhension des expressions du visage qui sont extrêmement complexes et qui sont pourtant la première forme de communication avant même le langage !

Ces avancées pourraient aussi aider à la reconstruction du visage de personnes victimes d’attentats ou d’accidents graves.

Laisser un commentaire