← Partagez cette page

Une mousse pare-balles légère et très résistante

Catégorie(s): Nouveaux Matériaux, Police et Armée

Des chercheurs ont développé une technologie pare-balles révolutionnaire qui semble résoudre différents problèmes des protections existantes (légèreté et absorption importante de l’énergie cinétique).

Problème du poids contre les gros calibre :

Les gilets pare-balles les plus efficaces et véhicules blindés actuels sont extrêmement lourds et encombrants avec leurs plaques d’alliage de céramique quand ils doivent protéger contre les gros calibres.

Problème de flexibilité et mobilité pour les gilets pare-balles :

Les gilets pare-balles fins utilisent parfois simplement des couches multiples de tissus et matériaux extensibles et résistants pour conserver la flexibilité et la mobilité nécessaire aux personnes qui les portent. Malheureusement cela permet de freiner les balles, mais n’arrête pas les tirs de gros calibres…

Une mousse innovante qui réunit le meilleur des 2 mondes :

La chercheuse Afsaneh Rabiei de l’Université de Caroline du Nord a développé une technologie révolutionnaire, partant de son idée de départ qui était de créer un matériau composite aussi léger que l’aluminium et aussi résistant que l’acier.

Il s’agit d’une mousse de métal (CFM pour Composite Metal Foam ) qui pourrait être utilisée dans de nombreux domaines tels que l’automobile, les prothèses humaines, mais qui trouve un débouché particulièrement utile dans la protection pare-balles (gilets ou véhicules blindés).

Cette mousse de métal est composée de sphères métalliques creuses d’alliages de titane, acier et aluminium. Cela lui permet d’être à la fois un matériau composite léger et de stopper le tir de balles de gros calibre .50 lancées à plus de 880 m/s. Dans la vidéo ci-dessus, la mousse CFM est stockée entre une plaque de céramique à l’avant et une autre plaque d’aluminium à l’arrière, ce qui lui permet d’absorber entre 70 et 80% de l’énergie cinétique des balles, limitant ainsi les traumatismes pour les porteurs d’un gilet pare-balles fait dans ce matériau composite.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)