← Partagez cette page

33 technologies de demain à forts enjeux stratégiques

Catégorie(s): Non classé

Voici les 33 technologies qui promettent de forts développements dans le futur plus ou moins proche, selon le cabinet Gartner.

futures-technologies

  1. L’impression 3D : L’impression 3D est la création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine). La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  2. La reconnaissance & contrôle gestuel : La reconnaissance gestuelle vise à interpréter les gestes humaines grâce à des capteurs et des algorithmes mathématiques. Le contrôle gestuel utilise ces données pour aider l’homme à contrôler les outils digitaux. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  3. La réalité virtuelle : La réalité virtuelle est une simulation informatique d’environnements réels ou imaginaires en se basant sur des éléments visuels, sonores, ou via le toucher pour immerger l’utilisateur. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  4. La Crypto-monnaie : La Crypto-monnaie est une monnaie électronique. Son implémentation se base sur les principes de la cryptographie (protection de messages via des clés) pour valider les transactions et la génération de la monnaie. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  5. La réalité augmentée : La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels ou des informations dans une séquence d’images. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  6. Les solutions hybrides de Cloud Computing : Le Cloud Computing désigne l’exploitation de la puissance de calcul & stockage de serveurs informatiques distants. Les solutions hybrides se basent sur une liaison entre différents Clouds (privés, publics…) de différents administrateurs pour en étendre les capacités. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  7. Les systèmes digitaux de questions-réponses : Les systèmes digitaux de questions-réponses explorent des méthodes de recherche d’information exploitant des requêtes formulées à l’aide du langage naturel de l’Homme et non plus en se fondant uniquement sur des mots clés comme les moteurs de recherche. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  8. Les wearables (la « technologie portative ») : Les wearables désignent les accessoires portatifs comportant des éléments informatiques et électroniques : lunettes, textile, montres, bracelets connectés sont par exemple des wearables. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  9. Le machine learning (« apprentissage automatique ») : Ce sont des algorithmes permettant de déterminer pour de nouvelles données des caractéristiques à partir de la connaissance de données d’apprentissage. L’algorithme apprend par des méthodes de statistiques des règles en se basant sur les données d’apprentissage et les applique à de nouvelles données. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  10. La traduction vocale instantanée : La traduction vocale instantanée désigne la technologie basée sur des capteurs, haut-parleurs et algorithmes temps réel permettant de traduire les paroles d’une langue en une autre instantanément. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  11. L’internet des objets : L’internet des objets représente l’extension d’internet à des objets du monde physique. Il inclut les objets connectés, les interfaces de communication, le réseau par lequel ils communiquent leurs données, le Cloud, les algorithmes de traitement de données. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  12. Les plateformes pour l’internet des objets : Gartner différencie cette dernière technologie de l’internet des objets. Ces plateformes promettent d’assurer l’inter-connectivité entre les objets connectés par des solutions Cloud qui lient les différents acteurs du marché et les différentes technologies de communication. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  13. La maison connectée : Gartner différencie cette dernière de l’internet des objets. La maison connectée désigne l’ensemble des objets connectés interconnectés dans une maison pour apporter confort, loisirs, économies d’énergie et pour en assurer l’intendance plus aisément. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  14. Les véhicules autonomes : Les véhicules autonomes sont des véhicules qui peuvent rouler sans conducteurs grâce à une technologie d’autoguidage aidée par une multitude de capteurs et de puissants algorithmes. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  15. L’analytique libre-service : L’analytique libre-service est une forme de business intelligence dans laquelle les responsables de secteurs d’activité sont encouragés à effectuer des requêtes et générer des rapports sur leur propre unité, avec le soutien de l’IT. L’analytique en libre-service est souvent caractérisée par des outils analytiques simples à utiliser. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  16. Les assistants digitaux intelligents : Gartner cite Watson en illustration de la technologie. Watson est un programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Watson serait utile dans le domaine du diagnostic médical ou pour assister les conseillers financiers. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  17. Les micro centres de données : Les centres de données regroupent les équipements constituants du système d’information de l’entreprise : ordinateurs centraux, serveurs, stockage, équipements réseaux et de télécommunications. Les micro centres de données ont la particularité d’exister à une échelle bien plus petite que celle qui caractérise les centres de données des entreprises. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  18. L’entreprise digitale agile : Gartner appelle “digital dexterity” une entreprise qui organise pour ses employés un environnement de travail digital agile en utilisant les portails digitaux, les systèmes de gestion de contenu, les réseaux sociaux d’entreprise, le partage de fichiers en Cloud, les applications mobiles à commande vocale… La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  19. La sécurité assurée par logiciel : La Sécurité assurée par logiciel est un type de modèle de sécurité dans lequel la sécurité de l’information est gérée par un logiciel de sécurité qui est capable de détecter une intrusion, segmenter le réseau et les contrôles d’accès. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  20. Le neurobusiness : Le Neurobusiness est la capacité d’appliquer des idées de neurosciences (l’étude du système nerveux) pour prendre des décisions pour l’entreprise et pour en améliorer ses résultats. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  21. Les sciences accessibles de la donnée : Les sciences accessibles de la donnée correspondent à tous les logiciels d’analyse statistiques qui se simplifient pour être facilement compréhensibles et utilisables par des personnes qui n’ont pas forcément une formation scientifique ou informatique. La maturité de la technologie est prévue d’ici 2 à 5 ans.
  22. Les biopuces : Les biopuces sont des molécules d’ADN fixées en rangées ordonnées sur une petite surface (verre, silicium, plastique) pour analyser le niveau d’expression des gènes dans une cellule, un tissu, un organe ou un organisme. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  23. L’informatique affective : L’informatique affective est l’étude et le développement de systèmes et d’appareils ayant les capacités de reconnaître, d’exprimer, de synthétiser et modéliser les émotions humaines. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  24. Les robots INTELLIGENTS : Les robots intelligents sont des robots capables d’improviser et de prendre des décisions pas forcément prédictibles mais dictées par une logique de raisonnement combinée avec une variable d’aléatoire, simulant le raisonnement humain. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  25. L’impression 3D de biosystèmes pour les transplantations d’organes : C’est un processus de génération de modèles cellulaires spatialement contrôlés en utilisant des technologies d’impression 3D, où la fonction et la viabilité cellulaire sont conservés au sein de la construction imprimée. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  26. L’affichage volumétrique : L’affichage volumétrique est une technologie d’affichage digital d’un objet visible en 3 dimensions physiques par un œil nu humain. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  27. Les technologies d’amélioration humaine : L’amélioration humaine se réfère à des technologies visant à surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  28. Les interfaces neuronales directes : Les interfaces neuronales directes sont des interfaces de communication directes entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique…) conçus pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d’action défaillantes. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  29. Les calculateurs quantiques : Les calculateurs quantiques sont des machines dont les calculs se basent sur des propriétés quantiques de la matière comme la superposition et intrication d’états quantiques. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  30. Skinput ou la peau tactile : La technologie skinput se base sur une détection bioacoustique qui permet à la peau d’être utilisée comme surface d’entrée de doigt. Lorsqu’un doigt tape sur la peau, l’impact crée des signaux acoustiques, qui peuvent être captés par un dispositif de détection de bioacoustique. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.
  31. L’alphabétisation numérique : La technologie d’alphabétisation numérique est la capacité pour un système digital de comprendre et parler le langage humain. La technologie Siri d’Apple en est un des premiers exemples, bien qu’encore perfectible. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  32. Les assistants personnels virtuels : Un assistant personnel virtuel est un logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu basés sur des données du demandeurs (personne, emplacement…) et sur la capacité à accéder à des informations à partir d’une variété de sources en ligne (météo, conditions de circulation, nouvelles, cours des actions, horaires d’utilisation, prix de détail…). La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  33. La poussière intelligente : La poussière intelligente est un réseau sans fil de minuscules systèmes microélectromécaniques qui permet de mesurer par exemple des grandeurs (lumière, température, vibrations…). Cette poussière peut être dispersée dans un environnement donné (air, eau…) pour y effectuer certaines tâches et renvoyer des informations par radiofréquence. La maturité de la technologie est prévue d’ici à plus de 10 ans.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)