3Doodler : le stylo pour dessiner en 3D

On nous parle de plus en plus d’imprimantes 3D et il est vrai qu’il y a un grand nombre de startups qui se lancent sur ce marché dans l’espoir de proposer un produit innovant, voir révolutionnaire qui se vendra bien…

Du coup on en oublierait presque d’autres innovations possibles en matière de 3ème dimension : depuis des siècles on écrit et on dessine en 2D sur du papier ou des surfaces planes… mais si la véritable innovation venait d’un stylo qui permettrait de dessiner en 3 dimensions ? Bref, de concevoir des objets ou des formes en 3D en partant de rien, plutôt que d’un bloc de matière à sculpter ?

dessin-3d

C’est l’idée de la startup 3Doodler qui a mis au point un prototype tout à fait fonctionnel et qui cherche actuellement des financement pour améliorer ce prototype et en faire un véritable produit du commerce !

Les inventeurs précisent que leur stylo pour dessiner en 3D ne nécessite ni logiciel, ni ordinateur et qu’il fonctionne de manière totalement autonome comme un simple stylo…

stylo-3d

La vidéo me rappelle personnellement les pistolet à colle qu’on trouve dans les boutiques de bricolage. Et c’est à juste titre un principe similaire puisqu’il s’agit simplement d’un stylo qui chauffe du plastique pour le rendre liquide et le refroidir au bout du stylo pour figer instantanément ce qu’on vient de tracer dans l’air.

Pas si révolutionnaire que cela puisque les pistolets à colle existent depuis déjà de nombreuses années, mais l’application détournée pour des aspects ludiques et artistiques de cet objet pour bricoleurs est plutôt intéressante.

Les concepteurs de ce stylo pour dessiner en 3D avec du plastique fondu ont par contre l’idée de développer plusieurs axes comme l’art, les loisirs créatifs à base de modèles sur papier comme la Tour Eiffel à assembler après avoir dessiner chaque face, mais aussi la conception artisanale de petits objets comme des bijoux.

L’engouement du public semble déjà acquis car le financement par crowdfunding a déjà largement dépassé l’attente des concepteurs sur la plateforme KickStarter.

Espérons que 3Doodler a pris en compte les aspects de sécurité (car je me rappelle le danger de brûlure des pistolets à colle quand j’étais enfant), mais aussi les aspects environnementaux avec un matériau plastique respectueux de l’environnement….

Laisser un commentaire