Avec AlterEgo, plus de micro ni écouteur : communiquez avec votre smatphone par subvocalisation

AlterEgo est un casque révolutionnaire issu de recherches du MIT et qui permet d’envoyer des ordres à votre smartphone sans parler et d’entendre les réponses sans écouteurs, comme par magie… On pourrait croire qu’il est capable de lire dans votre cerveau, mais pas tout à fait… le résultat semble pourtant similaire à ce que pourrait faire un smarphone ou un ordinateur capable de lire vos pensées !

Le principe du retour audio sans écouteur est déjà connu et utilisé dans d’autres produits : il s’agit de la conduction osseuse.

Par contre, le côté révolutionnaire du casque Alter Ego vient dans sa capacité à pouvoir lire les mots auxquels vous pensez lorsque vous lui donner des ordres. Voici comment cette innovation fonctionne :

  • vous prononcez mentalement des mots dans votre tête (des ordres, des commandes ou des chiffres, comme pour un assistant vocal sur votre smartphone)
  • sans que vous ne vous en rendiez compte, votre cerveau va envoyer des requêtes aux muscles liés à la parole, même si vous n’ouvrez pas la bouche (c’est ce qu’on appelle la subvocalisation comme si vous vous parliez dans votre tête ou si vous lisiez un livre en prononçant les mots dans votre tête)
  • le casque Alter Ego est alors capable de capter vos ordres via les informations musculaires transmises le long des os du visage et cela fonctionnerait déjà dans 92% des cas !

Le principe lui-même existe déjà dans le domaine des prothèses de membres (bras ou jambes) pour lesquelles le signal myoélectrique (EMG) est lu par des électrodes pour permettre le mouvement contrôlé de la prothèse. Dans le cas de l’AlterEgo, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une prothèse vocale qui lit le signal musculaire de la subvocalisation.

Le principe est vraiment impressionnant. Il ne reste plus qu’à rendre cette prothèse un peu plus esthétique et à améliorer sa fiabilité déjà plutôt bonne pour en faire un produit commercial.

Avec le développement croissant des assistant numériques qui répondent aux ordres vocaux, cette nouvelle interface pourrait rencontrer un grand succès car personne n’a vraiment envie de parler à haute voix à son smarphone en public…

Voir la publication officielle sur le casque AlterEgo.

Laisser un commentaire