MicroTugs : Micro robots capables de traîner de lourdes charges

Les MicroTugs sont des micro robots très légers capables de tirer des charges très lourdes. A titre d’exemple, un robot de 4g arrive à tirer un poids de 2,5 Kg, soit plus de 600 fois son propre poids ! Mais certains prototype arrive à tirer (ou plus exactement à traîner) des charges 1800 fois plus lourdes que leur propre poids !

Différents modèles sont développés pour tester plusieurs modes de déplacement et de mouvement, avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

microtug

La différence de taille entre le microTug et la charge qu’il doit traîner est déjà impressionnante. Il semble si petit et fragile qu’on a du mal à croire qu’il aura les capacités nécessaires pour lui permettre de déplacer l’objet qu’il traîner derrière lui… et pourtant !

microtug-charge

On notera 2 éléments clés dans la conception de ce type de micro robot : une étrange surface sous le robot et un câble pour tirer la charge ! Presque tout est dit et on peut facilement imaginer le mode de fonctionnement d’un microTug :

  1. il se déplace sans tirer la charge
  2. il se fixe à la surface
  3. il tire la charge à laquelle il est accroché avec son câble

microtug-micro-robot

Mais comment se fixer de manière suffisante à une surface pour tirer une charge plusieurs centaines ou milliers de fois supérieure à son propre poids ?

Le principe de base pour tirer une charge aussi lourde en rapport à son propre poids reste le même : utiliser un matériaux particulièrement adhésif qui permet au micro robot de s’accrocher littéralement à la surface sur laquelle il se déplace sur le principe utilisé par les pattes d’un lézard.

microtug-specifications

 

L’utilisation d’un matériaux ultra collant permet notamment de développer des micro robots capables de se déplacer à la vertical, là encore comme les petits lézards !

ClimbingTug

Plus d’informations sur http://bdml.stanford.edu/Main/MicroTugs

Laisser un commentaire