Osmo est une petite interface qui vient se greffer sur la caméra d’une tablette iPad pour permettre aux enfants de nouvelles interactions plus réelles sur une table.
Le principe est ultra simple et diablement intelligent :
- Vous positionnez la tablette sur son support pour la maintenir à la verticale devant vous.
- Vous placez le module Osmo sur la caméra en haut de l’écran, ce qui permet à celle-ci de visualiser à 90 degrés vers le bas ce qui se passe sur la table.
- Des applications ludiques permettent alors aux enfants d’interagir à la fois sur la tablette et sur la table.
Les applications ludo-éducatives sont très bien pensées pour être à la fois simples et intelligentes. Elles permettent aux enfants de s’amuser seul ou à plusieurs, tout en apprenant ou en développant leurs capacités artistiques, leur réflexion ou leur adresse.
Le jeu tangram est un exemple parmi d’autres : une forme est proposée à l’écran et l’enfant doit retrouver les pièces et les assembler devant la tablette pour reconstituer la même forme. La tablette reconnait les progrès et indique à l’enfant chaque nouvelle avancée dans la reconstitution de la forme, ce qui le motive à continuer.
Le jeu de reconnaissance de mots permet d’apprendre l’alphabet, le vocabulaire et l’écriture, tout en s’amusant seul ou à plusieurs.
Enfin, l’application Masterpiece (Oeuvre d’art en bon français) permet de guider les enfants dans la réalisation de dessins en leur proposant un modèle tout en affichant sur l’écran de la tablette le suivi du tracé de leur crayon sur une feuille de papier en temps réel. L’effet est saisissant !
On regrettera par contre que Osmo ne soit pour le moment disponible que pour les iPads et pas encore pour les tablettes tactiles Android, ce qui est un peu un comble quand on sait que Osmo a été lancé par des ex-ingénieurs de chez Google…
Plus d’informations sur https://www.playosmo.com
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire