Yotaro est un beau bébé vigoureux, aux joues douces, mais c’est surtout un robot japonais… et oui, au Japon, tout est permis en matière de robotique, y-compris la conception de robots bébé.
« Il ne peut pas parler encore des mots, mais il est tellement curieux et adore jouer avec tout le monde » : voilà comment ses concepteurs présente cette interface robotique à l’allure de bébé.
Yotaro est une technologie qu’il est difficile à mettre dans une catégorie, tellement cette innovation est particulière… On peut la qualifier de robot ou d’interface robotique à l’allure de bébé et rendant possible des interactions homme-machine avec des sensations tactiles, visuelles et auditives similaires à celle procurées par le jeu avec un vrai bébé (les sentiments humains en moins).
Quand vous jouez avec Yotaro, il a toutes sortes d’émotions et de réactions comme le sourire, les pleurs, la somnolence, la colère… il peut même éternuer….
Mieux encore, Yotaro n’a pas seulement des réactions du visage, il a aussi des réactions physiques qui peuvent survenir simultanément aux émotions exprimées
- mouvements aléatoires aux niveaux de ses bras et jambes, remuant sa couverture comme pourrait le faire un bébé
- température du corps
- sueur sur la surface du visage
- pleur
- etc…
Yotaro permet donc de se laisser surprendre par des réactions qui pourront simuler l’émotion d’un bébé !
La page consacrée à Yotaro à l’Université de Tsukuba
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire