Yotaro : une interface robotique pour simuler les réactions d’un vrai bébé

Yotaro est un beau bébé vigoureux, aux joues douces, mais c’est surtout un robot japonais… et oui, au Japon, tout est permis en matière de robotique, y-compris la conception de robots bébé.

« Il ne peut pas parler encore des mots, mais il est tellement curieux et adore jouer avec tout le monde » : voilà comment ses concepteurs présente cette interface robotique à l’allure de bébé.

Yotaro est une technologie qu’il est difficile à mettre dans une catégorie, tellement cette innovation est particulière… On peut la qualifier de robot ou d’interface robotique à l’allure de bébé et rendant possible des interactions homme-machine avec des sensations tactiles, visuelles et auditives similaires à celle procurées par le jeu avec un vrai bébé (les sentiments humains en moins).

Quand vous jouez avec Yotaro, il a toutes sortes d’émotions et de réactions comme le sourire, les pleurs, la somnolence, la colère… il peut même éternuer….

Mieux encore, Yotaro n’a pas seulement des réactions du visage, il a aussi des réactions physiques qui peuvent survenir simultanément aux émotions exprimées

  • mouvements aléatoires aux niveaux de ses bras et jambes, remuant sa couverture comme pourrait le faire un bébé
  • température du corps
  • sueur sur la surface du visage
  • pleur
  • etc…

Yotaro permet donc de se laisser surprendre par des réactions qui pourront simuler l’émotion d’un bébé !

La page consacrée à Yotaro à l’Université de Tsukuba

Laisser un commentaire