← Partagez cette page

Viha Concept : des trottoirs qui produisent de l’électricité grâce aux passants

Catégorie(s): Energie

Produire de l’électricité de manière propre et avec des sources d’énergie renouvelables est devenu un enjeux majeur et les innovations dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses.

La production d’électricité peut-être faite pour alimenter un système portatif puisque nos gadgets électroniques sont de plus en plus puissants mais aussi de plus en plus gourmands en énergie. Mais les chercheurs oeuvrent surtout pour développer des technologies qui permettent  la production d’électricité de masse ou locale ou encore destinée à alimenter de manière continue des équipements urbains, des maisons, des bureaux ou même parfois des usines.

Après les trottoirs connectés en WIFI en Espagne, la ville de Toulouse a expérimenté les trottoirs podo-électriques qui permettent de récupérer l’énergie cinétique des passants marchant sur des dalles encastrées dans le sol et montées sur ressorts.

Ces dalles de trottoir innovantes emmagasinent les watts produits lors du mouvement de la marche d’un passant. Le courant électrique ainsi stocké localement permet d’alimenter un réverbère à base de LED. Bien entendu, d’autres applications urbaines sont possibles

Cette technologie a été développées par l’entreprise Viha Concept à Toulouse avec les labos de l’ENSEEIHT (INP)  et a été nominée au Living Labs Global Awards de Rio 2012.

Le concept semble intéressant, mais il serait nécessaire de voir la capacité de production d’éléctricité (car on parle ici d’un éclairage à base de LEDS qui consomment très peu d’électricité contrairement à un éclairage publique traditionnel).  Deuxième inconnue de taille : les coûts de mise en place et de maintenance de ce concept peuvent-il être rapidement rentabilisés et si oui en combien de temps par rapport à un éclairage classique ?

D’après son concepteur, 50 dalles et 3 600 personnes qui marchent dessus produisent 500 Wh, soit l’équivalent de 10 heures d´éclairage avec un réverbère à leds consommant 50 Watts, et la rentabilité serait aussi au rendez-vous :

A raison de 100 € la dalle, on peut arriver à concurrencer le prix habituel de l´installation d´une rangée de réverbères branché sur le réseau. Creuser des tranchées est finalement très coûteux, environ 200 euros le mètre linéaire, sans compter le prix de l´enrobé ou le parement piéton. A cela s’ajoute la consommation électrique et l’entretien du réseau. L´avantage du système Viha Concept est que le parement est inclus avec le générateur et qu´en cas de problème de réseau (canalisation qui casse par exemple ou remplacement de conduite) il suffit de déposer la dalle sur le côté pendant les travaux puis de la réinstaller tout simplement après l´intervention.

Si elle était déployée massivement, cette technologie pourrait réduire la facture de l’éclairage urbain. Rappelons d’ailleurs qu’en France, l’éclairage urbain correspond à la production d’un réacteur nucléaire…

Mais ce concept peut aussi être utilisé sur une route ou à un passage de véhicule (par exemple à un péage d’autoroute, à un feu rouge, à un stop, à un croisement…) : 20 dalles routières et 1000 voitures qui roulent dessus produiraient ainsi 666 Wh.

Quoi qu’il en soit, la levé de fonds a été impossible en France, ce qui a incité Laurent Villerouge (président de Viha Concept) à partir aux Etats Unis pour développer son concept.

Il a pu y conclure un partenariat avec l’université new-yorkaise Stony Brook.

(via Ouvertures)

Bonjour,

Etudiant en Licence de Commerce, je m’intéresse fortement aux dalles cinétiques.

En effet, dans le cadre d’un projet tuteuré, je souhaiterai établir une étude de marchés portant sur « les dalles cinétiques dans les Drives ou Parkings Souterrains ».

Pour ce faire, j’aimerai obtenir un maximum d’informations sur cette technologie (Fiches produits, coûts d’installation, avis journalistiques,…).

En espérant un quelconque retour de votre part, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Merci de votre aide !

Maxime.

Bonjour ,
Je suis en classe préparatoire scientifique , et pour les concours nous devons présenter un TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) qui correspond à un exposé avancé.
je voudrais faire mon tipe sur les dalles podo-électriques , est-il possible de rencontrer une personne ayant travaillé sur ce sujet ou qui pourrait nous renseigner ?
merci d’avance

Je suis un étudiant et je fais un travail qui va etre utile a ma thèse pouvez vous me dire combien mesure une dalle.

Bonjour,
Je m’appelle Sylvain, je suis actuellement étudiant en Génie Civil et Construction Durable.
Je vous contacte car nous avons un projet de réhabilitation sur deux amphithéâtres avec la création d’un terrain multi-sport sur celui-ci. Pour cela nous nous sommes penchés sur cette invention, la dalle podo-électrique, pour palier aux consommations énergétiques du bâtiment. Mais un problème se pose pour nous, il s’agit des caractéristiques de votre invention.
Les caractéristiques sont principalement énergétiques, mais aussi mécaniques. Tout d’abord quels sont les rendements et la production d’une dalle? Quel est la hauteur « d’enfoncement » de la dalle lorsque l’on marche dessus (dans l’hypothèse d’avoir un terrain de sport dessus et sans)? Quel est la durée de vie de votre invention pour une utilisation fréquente et quelque peu intense de la dalle?

Merci d’avance,
Cordialement Sylvain

http://tpedomotiqueurbaine.e-monsite.com/pages/dalle-podo-electrique-trotelec-1.html
Il y a les calculs de rentabilités, ainsi que les rendements ;)

Bonjour,
Je suis étudiante, en Classe de MP (2e année de CPGE),et je souhaiterai faire mon TIPE sur les dalles podo-électriques car le concept m’attire beaucoup.

J’ai déjà récolté des informations sur le système d’une dalle. Mais ce qui me permettrait d’avancer d’avantage dans mon projet, et de mettre ainsi en place une expérience, serait des chiffres clés. A savoir : quels sont les rendements et la production d’une dalle? Quelle est la hauteur « d’enfoncement » de la dalle lorsque l’on marche dessus? Quelles sont les valeurs réelles de la tension électrique quand on marche sur la dalle ?

En espérant que vous puissiez m’aider.
Merci d’avance pour votre temps consacré à ceci.

Je vous adresse d’ors et déjà mes meilleurs voeux pour l’année à venir.

Cordialement,
Margaux.

Bonjour,

je suis en PSI(CPGE 2ème année), j’ai choisi pour mon TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) d’étudier votre système de dalles podo-électriques, je voudrais donc savoir s’il est possible d’obtenir quelques informations dessus. Par exemple de combien de centimètres le dalle s’abaisse la dalle lorsqu on marche dessus, vos calculs de rendement, par quel moyen récupérez vous l’énergie…

Cordialement,

Victor

Bonjour,

Nous souhaiterons avoir des renseignements sur les Dalles Podo-Electrique:
– Prix au mètre carré?
– Méthode de pose (dalles au sol et liaison électrique)?
– Devis de pose de ces Dalles pour 5X2m² (premier projet)?

Cordialement.

Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de CPGE scientifique, je réalise mon TIPE sur le sujet des dalles Podo-Electrique. Je suis à la recherche de divers renseignement pour mon exposé. Pouvez-vous m’aider ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Geoffrey

Bonjour,
Je suis étudiant en 2e année de CPGE scientifique et je fais également mon TIPE sur les dalles podo-électriques.
Pourriez-vous me dire quelle type de turbine est utilisée dans les dalles, ainsi que la contenance des poches de fluides?
Pourriez-vous également m’aider à prendre contact avec quelqu’un de la société Viha Concept ou rencontrer quelqu’un de compétent dans le domaine?
Merci d’avance de votre réponse.
Avec tous mes vœux,
Jean-Baptiste

Bonjour,
Je suis un élève de seconde en Bac et je travaille sur un projet visant
a rendre l’école entièrement autonome j’aimerais savoir si vous vendez déjà
ses dalles et si oui leur taille et leur cout.

Bonjour,
je suis étudiant, je suis intéressé par votre système de dalles podo-électriques et je souhaite faire une étude sur ce système pour mon projet dans le cadre de mes études. Je voudrais donc savoir s’il est possible d’obtenir quelques informations dessus.

Cordialement,

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)