Une balle avec 36 capteurs embarqués pour prendre des photos panoramiques

Parmi les technologies permettant de prendre des photos panoramiques, on retrouve généralement des solutions permettant de photographier des scènes à 360 degrés autour d’un point fixe ancré au sol.

Mais avec la Throwable Panoramic Ball Camera, on parle d’une vue panoramique globale tout autour d’une sphère projetée dans l’air.

Throwable Panoramic Ball Camera

L’idée du concepteur de cette innovation (Jonas Pfeil de l’Université Technique de Berlin) est d’avoir placé 36 capteurs photos réparties de manière homogène à la surface d’une balle, mais protégés par des parties en caoutchouc. La forme et les protections en caoutchouc permettent de rendre cet appareil photo innovant résistant au choc et de le lancer dans les airs : c’est là tout l’intérêt de l’objet puisqu’il permet de prendre des photos panoramiques intégrales !

Voici une démonstration en vidéo pour bien comprendre le concept de la Throwable Panoramic Ball Camera :

Une fois une scène photographiée, elle est facilement transférable via une simple prise USB et il est alors possible de naviguer dans la scène panoramique un peu comme dans Google Street View !

La bonne nouvelle est que ce concept d’appareil photo panoramique utilise des composants électroniques assez standards et que son concepteur cherche un partenaire ou un investisseur pour industrialiser la fabrication et le proposer à la vente au grand public ! Il faudra encore attendre un peu, mais il est très probable qu’on trouve bientôt cette balle en vente dans le commerce, d’autant plus que la machine à buzz est déjà lancée sur Internet…

Laisser un commentaire