Comment aménager l’espace d’un studio en pièces multiples

Comment aménager son petit studio de manière astucieuse pour avoir virtuellement plusieurs pièces réellement fonctionnelles et utilisables au jour le jour ?

C’est le défi de Gary Chang : cet architecte à Hong Kong qui a su mettre à profit ses idées pour aménager l’espace de son studio de moins de 30 mètres carrés !

Il a étudié de lui-même par obligation (vivant dans une grande capitale avec des prix très élevés au mètre carré…) l’architecture avant même ses études d’architecte afin de trouver des solutions pour gagner de la place et optimiser l’aménagement de son studio.

L’idée maitresse qui permet de transformer son tout petit appartement (qui est ni plus ni moins qu’un studio) et optimiser l’espace disponible est l’utilisation de murs amovibles posés sur de petites roues au sol et coulissants le long de rails astucieusement installés au plafond.

Ce qui ressemble par exemple à une simple bibliothèque accolée à un mur de son petit studio, peut aisément glisser et laisser apparaître par exemple une véritable salle de bain avec une véritable baignoire… ou encore un bureau, un espace cuisine ou un lit double !

Pour éviter de rendre les rails (pour les cloisons coulissantes) au plafond trop visibles, il y a installé des miroirs, ce qui donne d’ailleurs une impression de volume plus important dans son petit studio (même ci ca n’est pas très Feng Shui en matière d’aménagement intérieur…). Ces miroirs ont aussi l’avantage de rendre l’appartement plus lumineux en améliorant la diffusion de la lumière.

La chambre est constituée d’un lit rabattable, ce qui est important car il couvre forcément un espace trop grand pour être toujours visible dans un aussi petit appartement comme le rappel l’architecte !

Cet architecte d’intérieur de talent (et surtout très astucieux) à même réussi à créer une pièce home cinéma dans son studio…

Son ingéniosité et ses aménagements astucieux permettent jusqu’à 24 combinaisons différentes pour aménager l’espace de son tout petit appartement.

Laisser un commentaire