NASA Spheres : des robots autonomes en apesanteur avec Google Tango

La NASA développe des robots sphériques autonomes capables de se mouvoir en apesanteur avec la collaboration du MIT et de Google. Pour ce faire, elle travaille avec la technologie Google Tango qui permet de réaliser en temps réel des cartographies 3D  de l’environnement direct.

Les premières version des Spheres testées à bord de l’ISS en 2009 étaient encore aveugles et la NASA et le MIT ne les qualifiaient pas encore de robots, mais plutôt de petits satellites :

nasa-spheres

spheres-satellite

Mais depuis l’intégration de la technologie Google Tango, les développements s’accélèrent pour rendre ces robots sphériques autonomes :

robot-sphere-autonome

nasa-sphere-google-tango

Les mouvements des Spheres de la NASA sont possibles grâce à une cartouche de CO2 et de petits jets qui permettent des déplacements fluides dans toutes les directions. Cette technologie a été développée depuis longtemps par la NASA en collaboration avec le MIT. Mais ce qui manquait était un système de vision intelligent (des capacités de géo-spatialisation et de traitement de données), ce que la technologie Google Tango permet !

robot-sphere

Plus d’infos sur http://www.nasa.gov/spheres/home et http://ssl.mit.edu/spheres/

Laisser un commentaire