← Partagez cette page

SpotMini : le robot chien de Boston Dynamics bientôt commercialisé ?

Catégorie(s): Robotique

Boston Dynamics, entreprise de robobique américaine bien connue, a présenté une nouvelle version de robot quadripède qui fait penser à un chien !

Que ce soit par sa taille, son poids (25 kg sans bras articulé sur son dos, 30 kg avec) ou son agilité surprenante, ce nouveau robot du petit nom de SpotMini impressionne par ses aptitudes, sa taille réduite et son silence de fonctionnement !

spotmini

Boston Dynamics l’annonce clairement comme le robot le plus silencieux qu’ils aient conçu jusqu’à présent ! Et en effet, que ce soit son alimentation électrique par batterie (qui lui donne une autonomie de 90 minutes) ou ses moteurs, ce petit robot à l’allure de chien du futur se fait plutôt discret !

Question mouvements, rapidité et agilité, c’est un sans faute : SpotMinit marche rapidement, monte les escaliers tout aussi vite, se baisse pour passer sous une table, baisse son arrière train comme un chien pour être en position haute à l’avant lorsqu’il doit effectuer une action en hauteur, se relève en à peine 10 secondes après avoir chuté (en glissant sur des peaux de bananes sur un plancher en bois…). Impressionnant !

spotmini-passe-sous-table

spotmini-monte-escaliers

SpotMini est équipé d’un bras téléscopique qui fait penser au long cout et à la petite tête d’un dinosaure, mais il ne s’agit bien que d’un bras encore une fois très efficace pour attraper des objets et effectuer de multiples actions comme ranger un verre sale dans le lave-vaisselle, se saisir d’une canette de soda vide et la mettre à la poubelle, ou même apporter une boisson à son propriétaire assis dans le canapé…

spotmini-boston-dynamics

spotmini-taches-menageres

spotmini-details-pince

Bien entendu, SpotMini est truffé de capteurs, mais aussi d’une camera temps de vol qui lui permet de mesurer en temps réel – jusqu’à 50 images par seconde- une scène en 3 dimensions, d’un gyroscope pour assurer son équilibre et de capteurs de proprioception au niveau des membres, ce qui lui donne une perception de la position des différentes parties de son corps.

 

robot-spotmini

En fin de vidéo, Boston Dynamics montre furtivement une version qui semble plus aboutie avec des finitions blanche et profilée de SpotMini… serait-ce un teaser pour annoncer une commercialisation imminente de ce robot qui pourrait avoir des usages domestiques ou de surveillance de locaux plutôt intéressants ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)