Cheetah : un robot qui court plus vite qu’un humain

Cheetah est un robot quadripède développé par Boston Dynamics avec des fonds du DARPA (c’est donc un projet technologique de recherche pour la défense) et inspiré par la course du guépard.

cheetah_robot_guepard

video-robot-cheetah

Une première vidéo de Cheetah avait été présentée avec une course atteignant la vitesse de 30 km/h mais désormais ce robot peut courir plus vite qu’un humain et atteindre la vitesse de 45,5 km/h.

Il bat même très légèrement le record du monde d’Usain Bolt qui avait pu atteindre la vitesse de 44,72 km/h.

Cela démontre les progrès et l’optimisation des mouvements réalisés par Boston Dynamics.

Dans cette vidéo dans laquelle on peut voir l’ossature du robot, on comprend que la course de vitesse impose des chocs impressionnants sur la structure du corps en mouvement, ce que l’électronique supporte généralement assez mal. Pour pouvoir faire courir des robots sur le terrain, et plus seulement quelques minutes dans des laboratoires de recherche, il va donc falloir aussi améliorer la fiabilité générale des machines et la résistance des matériaux tant sur le point mécanique qu’électronique.

 

 

Alors, certes ce robot quadripère inspiré par la course du guépard ne peut pas encore rivaliser avec son modèle, mais au rythme des innovations de Boston Dynamics, nous risquons d’avoir de sacrées surprises dans les mois et les années à venir !

Pour information, Cheetah signifie guépard en hindi, et ce félin est considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

 

Plus d’infos sur http://www.bostondynamics.com/robot_cheetah.html

Laisser un commentaire