SpotMini : vous pourrez peut-être bientôt acheter le robot chien de Boston Dynamics

Boston Dynamics développe différents modèles de robots qui s’inspirent de la motricité des humains ou des animaux. Le SpotMini, un robot qui fait penser à un chien, est déjà présent sur la sphère publique depuis quelques années. Mais il semble désormais de plus en plus prêt à être mis en vente par ses concepteurs. En effet son design, qui a bien évolué, ressemble de plus en plus à un produit fini et plus vraiment à un prototype comme l’étaient la plupart des robots de Boston Dynamics jusqu’à récemment…

Dans la vidéo ci-dessous, on voit même qu’il est facile d’utiliser plusieurs robots SpotMini pour les faire collaborer à certaines tâches.

Dans sa version de base actuelle, SpotMini se déplace sur 4 pattes munies de 17 jointures, ce qui lui donne une incroyable flexibilité de mouvement supérieures à beaucoup d’animaux bipèdes ou quadripèdes.

Cette version de base de SpotMini ne pèse que 25 kgs et possède une autonomie de fonctionnement sur batterie rechargeable de 90 minutes ! Enfin, il est équipé d’un système de visualisation qui lui permet de modéliser en 3D son environnement en temps réel. On voit immédiatement l’intérêt d’un tel robot qui pourrait facilement faire des rondes pour assurer la sécurité d’entrepôts ou de zones à surveiller.

Plus fort encore, SpotMini est un robot modulaire auquel on peut ajouter un bras articulé (5 kgs en plus, ce qui porte à 30 kgs son poids total, bras compris). Ce bras permet de saisir et de manipuler des objets avec 5 degrés de liberté et une charge utile de 14 kgs. Avec différents types de modules, différents usages pourraient être envisagés…. Mais on peut aussi entrevoir des dérives et l’usage de ce types de robots autonomes qui pourraient mettre en dangers les être humains s’ils étaient dotés d’une intelligence artificielle…

Dans la 4ème saison de la série BlackMirror diffusée par Netflix, on retrouve d’ailleurs un robot très similaire dans un cadre post-apocalyptique pendant lequel ces robots chiens, armés comme gardiens ou éléments de sécurité, semblent désormais pourchasser les humains avec succès…

 

Plus d’infos sur https://www.bostondynamics.com/spot-mini

Laisser un commentaire