Wildcat : robot quadrupède autonome qui peut courir jusqu’à 25 km/h

Wildcat est une nième évolution du concept de robot quadrupède de Boston Dynamics, à qui l’on doit déjà LittleDog, BigDog, AlphaDog et Cheetah (parmi d’autres robots dont aussi des bipèdes de plus en plus impressionnants).

Wildcat ne semble pas à première vue révolutionner cette lignée de robots quadrupède…et pourtant les innovations sont là :

C’est un robot plus petit mais plus agile… et qui peut courir jusqu’à 25 km/h !

wildcat-robot

Certes Cheetah pouvait déjà atteindre 45 km/h mais uniquement en laboratoire, sur un tapis roulant, et connecter à une alimentation électrique.

Cette fois-ci, Wildcat est autonome : il est alimenté par un petit moteur intégré dans sa petite carcasse (particulièrement bruyant dans le style de ceux présents dans les tronçonneuse).

wildcat-580x316

Ce robot est impressionnant pour sa capacité à se déplacer de manière autonome, mais aussi à adapter ce mode de déplacement quadrupède comme un animal, pouvant galoper, sautiller, changer de direction pendant sa course, etc…

Boston-Dynamics-wildcat-09-500x278

Il n’a certes pas encore l’agilité des félins malgré son nom, mais les progrès de Boston Dynamics sont réguliers, donc on peut s’attendre rapidement à voir des prouesses pour en faire un véritable robot de combat ou d’assistance aux troupes armées comme semble le destiner le DARPA.

Laisser un commentaire