← Partagez cette page

Wildcat : robot quadrupède autonome qui peut courir jusqu’à 25 km/h

Catégorie(s): Police et Armée, Robotique

Wildcat est une nième évolution du concept de robot quadrupède de Boston Dynamics, à qui l’on doit déjà LittleDog, BigDog, AlphaDog et Cheetah (parmi d’autres robots dont aussi des bipèdes de plus en plus impressionnants).

Wildcat ne semble pas à première vue révolutionner cette lignée de robots quadrupède…et pourtant les innovations sont là :

C’est un robot plus petit mais plus agile… et qui peut courir jusqu’à 25 km/h !

wildcat-robot

Certes Cheetah pouvait déjà atteindre 45 km/h mais uniquement en laboratoire, sur un tapis roulant, et connecter à une alimentation électrique.

Cette fois-ci, Wildcat est autonome : il est alimenté par un petit moteur intégré dans sa petite carcasse (particulièrement bruyant dans le style de ceux présents dans les tronçonneuse).

wildcat-580x316

Ce robot est impressionnant pour sa capacité à se déplacer de manière autonome, mais aussi à adapter ce mode de déplacement quadrupède comme un animal, pouvant galoper, sautiller, changer de direction pendant sa course, etc…

Boston-Dynamics-wildcat-09-500x278

Il n’a certes pas encore l’agilité des félins malgré son nom, mais les progrès de Boston Dynamics sont réguliers, donc on peut s’attendre rapidement à voir des prouesses pour en faire un véritable robot de combat ou d’assistance aux troupes armées comme semble le destiner le DARPA.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)