Comment la voiture autonome de Google Waymo fonctionne : Vidéo immersive à 360°

Waymo est la branche de Google dédiée au développement de la voiture autonome. Plus le temps passe et plus la voiture autonome Waymo semble efficace et ressemble à un modèle prêt à se généraliser dans notre environnement !

Google Waymo vient de diffuser une vidéo immersive à 360° qui nous montre comment cette voiture autonome perçoit et analyse son environnement avec notamment la technologie laser des LIDAR. Ce qui est impressionnant c’est de comprendre que l’intelligence artificielle de la voiture anticipe plusieurs scénarios de déplacements probables pour les objets en mouvement (voitures, humaines et animaux) et ajuste ces scénarios en temps réel en tenant compte de tout l’environnement proche et distant.

On voit déjà la capacité de perception et d’analyse qui vont au delà de ce qu’un humain est capable :

  • une zone de vision pas seulement dans un champs de vision humain, mais à 360°
  • une distance de perception beaucoup plus large que ce que l’oeil humain est capable de percevoir
  • une analyse contextuelle de tous les scénarios probables pour tous les objets en mouvement, ce qui est impossible pour un humain

Je vous conseille de voir avec un casque de réalité virtuelle, ou au moins sur un smartphone (vous pouvez déplacer votre smartphone dans l’air autour de vous pour voir autour de vous dans la vidéo…)

Au delà de l’aspect ludique de cette vidéo immersive à 360°, et encore au delà de la démonstration de force que Google nous propose avec sa technologie de conduite autonome, j’ai l’impression qu’on nous prépare progressivement à accepter le fait que nous pourrons circuler sans chauffeur humain, ce qui est encore une des appréhension de beaucoup de personnes…

Plus d’infos sur https://medium.com/waymo

Laisser un commentaire