Le Volocopter est un drone autonome électrique développé par la société allemande du même nom en collaboration avec Intel.
L’idée de départ a été lancée dès 2010 et le Volocopter a progressivement évolué de prototype en prototype jusqu’à des démonstrations récentes de vols autonomes sans humain à bord, mais aussi avec un humain.
Le Volocopter est propulsé par 18 moteurs électriques silencieux et a vocation à devenir un service de taxi volant autonome plutôt qu’un véhicule personnel. La tendance en matière de mobilité est clairement en faveur de véhicules disponibles à la demande plutôt qu’à en être propriétaire.
Actuellement, ce drone électrique peut emporter deux personnes à son bord et voler à une vitesse moyenne de 50 km/h pendant environ trente minutes. Il est également capable de faire des pointes à 100 km/h (mais probablement avec une autonomie très réduite).
Une collaboration avec la ville de Dubaï est prévu pour lancer un service de Taxi volants autonomes dans 5 ans : Le service AAT (Autonomous Air Taxi) prévu par les autorités de Dubaï, devrait utiliser le Velocopter avec un système de navigation totalement autonome. La ville de Dubaï espère assurer un quart du trafic de passagers à l’horizon 2030 avec l’AAT. En matière de sécurité, de multiples systèmes sont installés en redondance avec notamment une alimentation électrique composée de neuf batteries indépendantes et de parachutes. Le prototype actuel du Velocopter se recharge en deux heures, mais avec les évolutions technologiques à venir, il est certain que la version définitive sera plus rapide et disposera probablement d’une meilleure autonomie.
Plus d’informations sur https://www.volocopter.com
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire