← Partagez cette page

Innovation géniale pour contrôler un robinet sans les mains et réduire sa consommation d’eau

Catégorie(s): Interfaces, Maison et Habitat, Recyclage, Systèmes de reconnaissance

 

*** SCOOP: jusqu’au 5 septembre, gagnez 2 systèmes intelligents StartAndLow pour économiser l’eau du robinet ! ***
schema-startandflow

Ouvrir un robinet à la main est un geste tellement courant qu’on n’imagine pas à quel point il nous fait gaspiller énormément d’eau car, entre l’ouverture ou la fermeture du robinet et l’usage réel qu’on en fait, l’eau s’écoule directement dans le lavabo. Et c’est à chaque fois la même chose…et comme on dit, les petits ruisseaux finissent pas faire de grandes rivières… On parle d’une perte de 50 à 80% de l’eau qui partirait ainsi directement à l’égout (ca me semble personnellement un peu exagéré, mais il est clair qu’on pourrait faire de sérieuses économies).

Il existe bien des technologies pour activer le robinet à l’approche des mains, mais pour avoir ce système optique dans les toilettes à mon bureau, je sais à quel point ca n’est adapté qu’au lavage des mains et très peu précis ! Un système électronique qui ouvre et ferme le robinet automatiquement est vite énervant quand on veut faire couler l’eau sans avoir exactement les mains sous le capteur par exemple…

L’innovation que je vais vous présenter aujourd’hui est très différente : beaucoup plus précis, l’économiseur d’eau Start and Flow de la société française Econ’o s’active du genoux, est totalement invisible de l’extérieur et peut être installé sur n’importe quel robinet existant !

Vous n’y croyez pas ? Voilà une petite vidéo pour vous montrer le tour de magie bien réel que permet cette technologie :

Les avantages du système StartAndFlow sont nombreux !

1) Contrôle du robinet sans les mains et précis :

Vous maîtrisez de manière précise votre consommation d’eau, et sans contrainte : le fonctionnement s’inspire des équipements professionnels à usage mains libres, mais l’activation se fait par simple pression du genoux sur le mobilier sous l’évier : Ainsi les mains sales ne touchent plus le robinet ce qui est nettement plus hygiénique. Quelque soit la composition du mobilier sous l’évier, le StartAndFlow s’adapte facilement pour rendre toute la surface de la façade tactile !

mobilier

 

2) Système de reconnaissance tactile intelligent :

Une fois installé, le StartAndFlow s’auto calibre au mobilier sans aucun réglage. La surface du mobilier devient alors tactile et reconnait précisémment et uniquement les appuis volontaires pour ouvrir ou fermer le robinet ! Le module de reconnaissance identifie et analyse les vibrations et sait ainsi distinguer un coup involontaire d’une pression légère pour ouvrir ou fermer le robinet : il a été spécialement conçu pour éviter les erreurs de commande comme un claquement de porte, un coup de genoux ou un éfleurement involontaire.

 

3) Mise en place aisée sur toute installation existante :

Le système s’adapte simplement à tout robinet existant et à tout mobilier. De plus l’installation est invisible de l’extérieur et minimaliste à l’intérieur comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

installation

Le StartAndFlow est disponible en kit complet en version piles ou avec alimentation secteur 220V au choix.

Pour plus d’informations et pour le commander : http://www.econ-o.com/

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)