Multi-hovering : Interface multipoints sans contact par survol des doigts

La société française Fogale nanotech a mis au point une interface de type multi-hovering, soit une interface tactile multipoints pilotable sans contact des doigts sur l’écran et jusqu’à 5cm de survol. Son petit nom « Fogale Sensation » a pour ambition de vanter les mérites de cette innovation en terme de ressenti pour les utilisateurs.

fogale-sensation

De prime abord on peut penser à une technologie gadget par rapport aux écrans tactiles existants sur le marché, mais en réalité, les avantages sont plus nombreux que ce qu’on pourrait penser :

Tout d’abord, cette interface permet de piloter un smartphone ou une tablette même avec des gants puisqu’il n’y a plus de contact.

  • Ensuite, la distance entre les doigts et la surface de l’écran en multi-hovering est un nouveau paramètre qui permet de nouvelles actions : il est typiquement possible de faire comprendre à un smartphone qu’on veut copier ou coller un objet virtuel comme on prendrait ou déposerait un objet physique sur cette surface ! Très pratique par exemple pour les échanges de données entres smartphones ou tablettes, ou pour faire du copier/coller entre applications…
  • De la même manière, les côtés de l’écran peuvent aussi devenir des zones tactiles utilisables pour des actions spécifiques qui peuvent ainsi remplacer des boutons physiques (bouton virtuels de volume ou de luminosité par exemple, ou encore bouton virtuel pour déclencher la prise d’une photo).
  • Bien sur, sans contact des doigts, l’écran reste propre…
  • Plus fort encore : cette technologie permet au smartphone de savoir précisément comment il est tenu en main en identifiant la position des doigts et ainsi d’adapter éventuellement son interface : idéal par exemple pour les grand smartphones (les phablets) et pour adapter l’interface selon qu’on le tient de la main droite ou gauche.

Mais le mieux est de visionner ces vidéos qui mettent bien en avant les nouveaux usages que permet ce type d’écran en multi-hovering :

Enfin, Fogale nanotech propose également aux développeurs des API pour faciliter le développement de nouvelles applications exploitants cette technologie de multi-hovering.

Plus d’informations sur http://www.fogale-sensation.com/ et http://www.fogale.fr/

Laisser un commentaire