← Partagez cette page

DVE Immersion Room : Technologie d’immersion Téléprésence

Catégorie(s): Ecrans, Télécommunications

Cisco est probablement la société qui est la plus connue sur le marché de la « téléprésence » et je dois avouer pour l’utiliser personnellement dans mon entreprise que c’est clairement un bon en avant par rapport à la visioconférence utilisant de simples webcam.

J’étais assez sceptique avant de l’utiliser, mais l’expérience sonore et visuelle sont assez bluffantes pour plusieurs raisons:

  • on entend le son arriver d’une direction ou d’une autre, y-compris des petits sons comme un bruit de clé ou quelqu’un qui ouvre une porte dans la salle de téléprésence avec laquelle on est connecté.
  • on a une vue d’ensemble des participants de la réunion en téléprésence avec leur environnement direct comme s’ils étaient réellement en face de nous (et pas à l’intérieur d’un écran)
  • la dimension de l’image est de taille humaine, donc on a réellement l’impression d’avoir une personne réelle en face de soi

Peut-on parler de révolution technologique ? Je n’irais pas jusque là… de mon point de vue, ce n’est qu’une évolution de la visioconférence déjà pratiquée par beaucoup de monde ne serait-ce qu’avec Skype par exemple, mais avec des moyens et des technologies plus avancées bien évidemment.

Pourtant tout n’est pas encore parfait dans le système de téléprésence tel qu’il est commercialisé actuellement par Cisco:

  • on n’a pas toujours l’impression de regarder la personne dans les yeux quand on lui parle (mauvais réglage ?) et pourtant cela serait un plus indéniable
  • pour couvrir un arc de cercle suffisamment large, une salle de téléprésence Cisco utilise 3 écrans, et il y a donc une coupure d’image entre chaque écran, ce qui n’est pas du tout dramatique, mais pourrait encore être amélioré avec 1 seul écran en arc de cercle donnant réellement l’illusion d’être dans la même salle de réunion
  • il manque encore l’image en 3 dimensions (mais là encore, les technologies évoluent et nous devrions commencer à voir ce type d’innovation dès cette année)

En listant ces 3 défauts, je me rend compte que l’innovation ne nait pas forcément dans des investissement en R&D importants, mais elle peut être le fruit d’idées liées à l’expérience, au ressenti et au vécu des utilisateurs qui peuvent permettre certains ajustements qui feront toute la différence.

La société Digital Video Enterprises a elle aussi développé sa propre technologie de téléprésence, concurrente à celle de Cisco, en supprimant certains défauts et en apportant quelques fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’afficher et de manipuler des objets 3D.


Pour améliorer l’expérience et rendre possible le contact des yeux, DVE a placé la caméra au milieu de l’écran au niveau des yeux alors que les caméras sont habituellement placées en haut ou en bas de l’écran.

L’image est affichée sur une vitre en verre inclinée et aucun cadre n’est visible contrairement aux écrans traditionnels.

Ces 2 innovations permettent d’être assis immédiatement en face de l’écran et d’avoir ses interlocuteurs à portée de main alors que les technologies de téléprésence concurrentes doivent placer l’écran plus loin, ce qui est nettement moins naturel pour une réunion… Cela permet de à DVE de proposer un équipement de téléprésence qui tient dans une toute petite salle de réunion.

Je vous laisse le plaisir de découvrir une présentation de cette technologie de téléprésence de la société DVE:



(via Otablo)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)