Ressentir le contact physique lors de la manipulation d’objets virtuels en 3D : un doux rêve ?
Pas vraiment… la technologie évolue pour rendre les mondes virtuels de plus en plus réels (tiens, on ne parle presque plus de « réalité virtuelle »… un terme passé de mode ?).
La recherche haptique (la science du toucher et des phénomènes kinesthésiques) va de plus en plus nous permettre de nous immerger dans des univers virtuels qu’on pourra explorer avec nos différents sens…
Mais la perception physique du corps dans un environnement virtuel est assez complexe à mettre en oeuvre…
Des chercheurs du laboratoire Kawasaki & Mouri à l’Université de Gifu au Japon développe un prototype d’interface haptique mécanique du nom de Hiro III permettant de palper des objets virtuels du bout des doigts avec une précision très fine !
Pour obtenir un retour de force précis pour chaque doigt, l’interface est elle même conçue comme une main de robots avec un capteur sur chaque doigts.
Cette interface haptique est bien évidemment combinée avec un affichage en 3D de la main de l’utilisateur et de l’objet virtuel manipulé.
Une expérience tactile qu’on espère voir se démocratiser dans le futur pour une immersion dans le virtuel de plus en plus réaliste !
(via Graphism)
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire