HoloLens : casque de réalité augmentée et informatique holographique

Microsoft semble vouloir promouvoir l’informatique holographique en proposant son casque HoloLens de réalité augmentée.

Là où certaines applications de réalité augmentée se contentent d’une projection en 2D, Microsoft veut passer à la 3ème dimension en proposant un casque qui permet de projeter une image pour chaque œil, et de suivre à la perfection les mouvements de la tête pour donner un sentiment d’immersion complète.

hololens

Quelques applications possibles et plutôt impressionnantes du HoloLens avaient déjà été présentées dans la vidéo qui suit :

Désormais, Microsoft semble vouloir accélérer le développement et la mise à disposition d’un produit fini avec un casque qui semble tout à fait abouti, tant d’un point de vue technologique que design. Il a été pensé pour être le plus confortable possible.

On ne peut s’empêcher de penser aux Google Glasses qui semble avoir été mises de côté par Google pour le moment, ce qui peut nous laisser penser qu’il est peut-être trop tôt pour lancer ce type de produits… Mais il y a plusieurs différences notoires entre les lunettes de Google et le casque de Microsoft :

Tout d’abord, on notera que Google destinait ses lunettes à une utilisation autant à l’intérieur qu’en extérieur et a donc préféré faire le plus discret possible avec une vision en réalité augmentée sur un seul œil et donc en 2D seulement !

Microsoft se concentre sur des démonstrations et applications en intérieur avec un casque beaucoup plus volumineux et visible, mais des applications au rendu beaucoup plus immersif puisque les hologrammes projetés sont en 3D et semblent parfaitement s’intégrer dans l’environnement direct tout en interagissant avec l’utilisateur de manière étonnante !

De la conception d’objets à l’architecture en réalité augmentée en passant par la personnalisation (par exemple d’une moto) :

hololens-conception

hololens-construction

 

Du jeu immersif dans son salon en réalité augmentée :

hololens-jeux

Du support technique via Skype en réalité augmentée :

hololens-depannage

De la visualisation d’informations quotidiennes personnalisées sur les murs de son appartement (météo ou autres):

hololens-cuisine

hololens-meteo

Le casque HoloLens est donc truffé de technologies :

hololens-specifications

Plus d’informations sur https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/

Laisser un commentaire