IllumiRoom : technologie d’immersion dans votre salon

La technologie Microsoft IllumiRoom permet une immersion particulièrement impressionnante pour les jeux vidéos sur sa console X-Box avec Kinect. Microsoft a initialement présenté ce concept lors du CES de Las Vegas en Janvier 2013. Un brevet a même été déposé pour cette technologie immersive :

microsoft-immersive-display-patent

Tout commence par une découverte rapide de la pièce par la console afin d’identifier les surfaces planes pour ensuite projeter des images sous les bons angles sur les murs, le sol, le plafond ou tout autre meuble ou objet à proximité de l’écran de télévision et du joueur :

initialisation-IllumiRoom

 

Après cela, IllumiRoom analyse les images présentes sur l’écran et projette certains effets graphiques dès que des objets ou des rayons lumineux en mouvements à l’écran sorte de ce cadre, afin de donner l’impression qu’ils poursuivent leur mouvement dans la pièce…  ces effets peuvent prendre plusieurs formes mais restent moins bien définis que sur l’écran pour ne pas perturber le joueur.

Il peut par exemple s’agir du prolongement de bâtiments en 3D :

illumiroom-batiments-3d

projection-3d

 

Cela peut aussi prendre la forme d’une modélisation du chemin à suivre :

chemin-virtuel

immersion

Des effets graphiques qui suivent les actions du joueur peuvent aussi augmenter l’impression d’immersion : un tremblement d’image quand le joueur tir avec une arme ou encore un éclairage en mouvement qui suit le trajet de la balle tirée par le joueur par exemple :

illumiroom-tremblement

 

La vidéo suivante explique en détail le fonctionnement et les possibilités de IllumiRoom :

 

Plus d’infos sur http://research.microsoft.com/projects/illumiroom/

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