L’entreprise Leap Motion a mis au point une technologie innovante pour remplacer les écrans tactiles par une interface gestuelle devant son écran.
En réalité il s’agit d’un tout petit module qui fait largement penser au Kinect de Microsoft mais au format réduit et plus adapté à l’usage d’un ordinateur que la console de jeu de la firme de Redmond.
L’interface gestuelle de Leap Motion ne réagit qu’aux mains et aux doigts (contrairement au Kinect qui interragit avec tout le corps) mais cette fois-ci l’interface propose une précision au centième de millimètre près, ce que la société annonce comme être une technologie 200 fois plus précise que tout audre dispositif disponible sur le marché, quel qu’en soit le prix.
Chaque doigt est bien évidemment détecté de manière distincte et très précise, ce qui rend les applications informatiques multiples et bien plus variées que les simples jeux vidéos.
Le module de Lep Motion utilise la projection infrarouge et des caméras de détection. Cette lumière infrarouge crée une zone infrarouge (donc invisible à l’oeil nu) cubique dans laquelle tous les mouvements sont détectés avec un niveau de précision jusqu’à présent inégalé par toute autre technologie. Lorsqu’un objet (et donc des doigts) passe dans ce cube virtuel, la lumière infrarouge rebondit et est détectée par les caméras du module de Leap Motion. La partie logicielle est sans doute l’innovation la moins visible et pourtant la plus performante puisqu’elle s’occupe du traitement d’image et de l’interprétation des mouvements.
Courant 2012, Leap Motion proposait déjà son petit boitier (à connecter en USB sur Mac ou Windows) en précommande pour 70 dollars aux USA.
Début 2013, l’entreprise a annoncé avoir conclu des partenariats avec des fabricants de laptops, dont Asus qui pourraient proposer des packs comprenant le boitier et des applications, mais peut-être aussi des ordinateurs qui intégreraient directement cette technologie sans devoir brancher un module séparé.
Plus d’informations sur : https://www.leapmotion.com
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire