La technologie de lentille plénoptique utilise une matrice de micro-objectifs qui permettent d’enregistrer les informations d’un flux lumineux. L’objectif de ce concept est de permettre de faire la mise au point en post-traitement et pas au moment de la prise de vue !
Il s’agit donc d’une lentille composée elle-même de toute une série de micro-lentilles toutes inclinées entre elles pour prendre une image différente.
Concrètement, prendre une photo avec une lentille plénoptique permet d’enregistrer plus d’informations qu’une photographie traditionnelle, et permet de choisir les éléments sur lesquels on veut faire la mise au point grâce à l’utilisation d’un logiciel dédié de traitement d’image comme Photoshop.
Avec un tel dispositif optique il devient alors totalement inutile de chercher à régler son appareil photo puisque la netteté de l’image pourra être faite après sur n’importe quelle partie de l’image ! Le résultat est vraiment impressionnant !
Voici une présentation par la société Adobe de cette technologie de lentille plénoptique et de son usage dans le logiciel Photoshop en 2010 :
Ce concept est appelé « Light Field Camera » en anglais… et justement pour les anglophones, voici une explication détaillée du fonctionnement de ce type de technologique optique :
Faites le test vous-même en cliquant sur différents éléments dans la photo ci-dessous :
Si vous êtes intéressé par ce concept de lentille plénoptique, sachez qu’il sera bientôt possible d’acheter un appareil photo plénoptique de poche conçu par la société Lytro (anciennement Refocus Imaging) !
Voir également ce travail de recherche au MIT.
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire