Innovation Photoshop : transformer une image floue en photo nette

Rendre une photo nette alors que la prise de vue d’origine est totalement loupée et floue… un doux rêve de photographe débutant qui devient réel grâce à une innovation développée par les chercheurs des laboratoires de la société Adobe et présentée cette année !

Il semble que la numérisation des photos intègre suffisamment d’informations pour rendre possible un traitement inverse pour « dé flouter »  une image. Il  ne s’agit pas d’une technologie de stabilisation optique ou numérique comme ce que l’on trouve déjà dans certains appareils photos argentiques ou numériques, mais bel et bien d’un algorithme de traitement d’image applicable sur n’importe quelle photo !

Traitement netteté des photos floue

Et la bonne nouvelle c’est que cette technologie sera bientôt proposée dans le logiciel Photoshop !

Vous n’y croyez pas ? Et bien regardez bien la vidéo qui suit qui vous prouvera que cette révolution graphique et photographique est bien réelle :

L’algorithme semble calculer la trajectoire de l’appareil photo lors de la prise de vue, et donc le mouvement qui a engendré le flou dans la photo à retravailler. Ce calcul semble assez long dans la vidéo…

Après ce pré-traitement, une transformation inverse est applicable à tout ou partie de l’image pour en améliorer la netteté !

La démonstration semble vraiment bluffante autant sur une photographie panoramique, que sur un portrait ou même un texte qui passe d’illisible à parfaitement lisible !

Voici la vidéo officielle de la conférence MAX 2011 pendant laquelle Adobe a dévoilé cette innovation :

Malheureusement, il faut bien comprendre qu’il s’agit ici de post-traitement des mouvements de caméra ou d’appareil photo, mais pas de flou gaussien lié au mouvement des sujets photographiés (pour lequel un réglage du temps d’exposition est nécessaire au moment de la prise de vue), ou de flou lié au manque de réglage lié à la distance focale (là encore, c’est l’expertise du photographe et auteur d’une photo qui doit passer en priorité avant de penser à retravailler l’image avec un logiciel de traitement d’image comme Photoshop).

(via l’excellent blog BlogMotion )

2 réflexions au sujet de “Innovation Photoshop : transformer une image floue en photo nette”

  1. Après les vraies fausses nouveauté d’une cs6 purement marketing et sans aucun intérêt voila enfin du vrai nouveau. Faudra payer…. La cs7 !

  2. j’ai vu la video « innovation développée par les chercheurs des laboratoires de la société Adobe  » c’est génial et j’aimerais bien apprendre cette technologie

Laisser un commentaire