Le stockage de l’énergie électrique devient un enjeu majeur pour les technologies actuelles et futures.
Les voitures électriques sont vue comme l’avenir du véhicule personnel mais posent actuellement de sérieux problèmes d’autonomie dû à la difficulté de stocker l’énergie dans un volume réduit. On pourrait imaginer remplir un véhicule électrique de batterie pour augmenter son autonomie, mais cela réduirait l’espace utile pour les voyageurs et augmenterait considérablement le poids, augmentant ainsi énormément en même temps sa consommation d’énergie.
Nos téléphones portables deviennent de plus en plus de véritables ordinateurs de poches multifonction (lecteur audio et vidéo, récepteur GPS, etc…) avec des écrans tactiles de plus en plus larges…tout cela augmente la consommation électrique et réduit énormément l’autonomie des batteries qui doivent rester dans une limite de taille et de poids raisonnables pour conserver l’intérêt de ces technologies de poche…
Bref, le stockage de l’énergie est un challenge important en matière d’innovation !
Le Dr Emile S Greenhalgh de l’Imperial College de Londres travaille sur le développement d’un nouveau matériau composite capable de faire office de batterie.
Ce projet de recherche a été officiellement annoncé en partenariat avec Volvo Car Corporation et avec un budget de 3,4 millions d’Euros et doit donc promouvoir le développement d’un nouveau matériau composite capable de stocker et restituer de l’énergie comme une batterie traditionnelle.
Cette technologies promet 3 avancées majeures :
- Cet axe d’innovation technologique est particulièrement intéressant et doit permettre à terme d’utiliser ce matériau composite directement comme structure pour la carrosserie des véhicules ou tout autre élément de structure. De la même manière, ce matériau pourrait être utilisé dans la structure de tous nos appareils mobiles en remplacement ou en complément des batteries actuelles. Avantage: cela réduit le volume et le poids des batteries électriques.
- Le matériau développé est composé d’une couche de fibres de verre insérée entre 2 fines couches de fibres de carbone, le tout recouvert par une résine polymère. Cette technologie va permettre de stocker et de restituer de larges quantités d’énergie beaucoup plus rapidement que les batteries conventionnelles. C’est le second avantage de cette innovation qui rend le stockage et l’utilisation de l’énergie électrique plus flexible et plus pertinent dans de nombreux domaines, comme celui des véhicules électriques qui nécessitent un rechargement régulier !
- Enfin, contrairement aux batteries électriques traditionnelles qui s’usent à l’usage du fait d’un principe de réaction chimique, cette technologie permet un rechargement électrique avec très peu de dégradation du matériau qui la stocke. Troisième avantage majeur qui aura forcément une incidence en matière d’écologie…
Dans un premier temps, cette avancée technologique (pour laquelle un brevet à d’ores et déjà été déposé…) pourrait permettre d’alléger le poids des batterie tout en permettant une autonomie plus importante, mais à terme c’est une véritable révolution qui pourrait complètement remplacer les batteries électriques que nous connaissons actuellement !
(via Et-demain)
Bonjour
Je vois que l’article de Et-Demain date de 2010. Qu’en est-il maintenant en 2013? Des voitures sont-elles déjà équipées de ce nouveau matériau composite?
C’est en tout cas un grand pas vers un futur plus écologique et responsable, et va certainement encourager les gens à acheter des voitures électriques si celles-ci gagnent en autonomie!
Nicolas.