Oculus Rift : un casque de réalité virtuelle enfin convaincant

L’expression réalité virtuelle fait souvent plus penser au passé qu’à l’avenir avec des concepts de casques plus ou moins farfelus proposés au cours des années 90, et des images de synthèse en 3D absolument pas réalistes à l’époque…

Mais beaucoup d’eau a coulée sous les ponts depuis ces débuts peu engageant, et désormais la technologie permet une immersion vraiment réaliste et convaincante au point d’en donner des maux de ventre aux plus fragiles et de déséquilibrer l’oreille interne de la plupart des testeurs de l’Oculus Rift !

oculus-rift

L’angle de vision annoncée est de 110 degrés, ce qui est du jamais vu pour ce type de technologie jusqu’à présent… mais pour atteindre cet angle, les lentilles sont quasiment collées aux yeux de l’utilisateur et les images sont déformées pour un rendu optimal. Un réglage permet d’adapter le casque à sa vue, permettant ainsi de se passer de lunettes pour ceux qui en portent généralement.

angle-vision-casque-3d

Le design actuel correspond au kit fourni aux développeurs de jeux (car ce casque est destiné aux jeux-vidéos en réalité virtuelle). Il sera affiné pour atteindre le format approximatif d’un casque de ski au moment de sa commercialisation au grand public.

casque_realite_virtuelle

La vidéo qui suit est un test en français du casque Oculus Rift par NowTech.tv. Accrochez-vous car la vidéo fait plus de 30 minutes (mais le sujet en vaut la peine) et évitez de vomir sur le tapis…

 

Pour en savoir plus : http://www.oculusvr.com

Laisser un commentaire