Le PaperTab est un concept de tablette à écran flexible (ou écran souple) présenté au CES 2013. Il s’agit d’un ordinateur avec un écran souple et presque aussi fin qu’une feuille de papier mis au point par l’Université du Queen en collaboration avec les entreprises Plastic Logic et Intel.
Les technologies utilisées dans le PaperTab sont un écran souple de 10,7 pouces utilisant de l’encre électronique comme celle des liseuses électronique du type Kindle ou Nook, ainsi qu’un processeur Intel i5 Sandy Bridge.
Certains seront déçus de voir qu’il s’agit d’un écran à l’affichage assez basique pour le moment (il ne s’agit que d’encre électronique en noir et blanc avec un rafraîchissement d’image très lent comme sur la majorité des liseuses électroniques). Mais l’intérêt de ce concept est de montrer que la conception d’une plateforme presque aussi fine et flexible qu’une feuille de papier devient possible !
PaperTab introduit aussi de nouveaux modes d’interactions et de nouvelles idées d’interface : tourner une page ou avancer plus rapidement dans une vidéo devient possible en pliant le coin ou le côté de l’écran par exemple… Des interactions entre plusieurs PaperTab ont été développées : agrandissement de la taille de la surface affichable en apposant 2 tablettes l’une à côté de l’autre, puis transfert d’un objet de l’une à l’autre par simple glisser/déposer ce qui est possible du fait de la finesse des écrans…
Ce concept semble encore remettre à plus tard la productions de masse de tablettes tactiles à écran souple, car en l’état l’intérêt est encore limité, mais on peut surtout prévoir l’arrivée de feuilles de papier utilisant de l’encre électronique ré-imprimables à l’infini et sans imprimantes, ce qui serait déjà une belle avancée dans le domaine de la bureautique.
Plus d’infos sur le concept PaperTab.
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire