Un rétroviseur vidéo qui affiche une image impeccable et large de l’arrière de votre véhicule

Est-il possible d’innover dans les transports sans pour autant encore révolutionner nos véhicules personnels ? Nissan le pense et propose désormais un rétroviseur qui peut servir de simple miroir ou d’écran vidéo associé à une caméra arrière. Mais en quoi cela peut-il être utile concrètement ?

retroviseur qui affiche une video

camera pour retroviseur

Vision Nocturne sur retroviseur

J’ai beau être un geek fan de technologies, je me suis sérieusement posé la question des bénéfices obtenus en remplaçant mon bon vieux rétroviseur par ce « Smart Mirror » de Nissan. Et il y a effectivement plusieurs situations dans lesquelles un rétroviseur vidéo peut s’avérer bénéfique :

  • Si vous transportez des personnes de grande taille, qui bougent, ou des objets encombrants qui bloquent la vue arrière, une caméra placée au niveau du pare-brise vous permettra malgré tout d’identifier tous les véhicules en mouvement, comme une moto qui peut facilement être masquée par la tête d’un passager avec un rétroviseur classique.
  • Une caméra à angle large permet de voir plus qu’un simple rétroviseur, en franchissant même les limites visibles de la fenêtre arrière.
  • Si vous entrez dans un tunnel ou même si vous roulez de nuit, la caméra peut rendre l’image arrière plus lumineuse (et pourrait même proposer une vision nocturne à infrarouge à l’avenir)
  • En cas d’éblouissement par des rayons de soleil sur le rétroviseur, la caméra peut adapter l’image pour rendre visible ce qui ne le serait pas autrement.

Bien évidemment, vous vous doutez que le département marketing de Nissan a réfléchi à ces différents contextes et les a soigneusement scénarisés dans une vidéo :

Et voilà ce que ca donne en situation réelle :

Ce rétroviseur vidéo peut bien entendu basculer en mode miroir traditionnel en 1 geste, ce qui peut permettre de voir l’intérieur arrière de l’habitacle du véhicule ou récupérer une vue normale et directe en cas de défaillance de la caméra ou du circuit vidéo par exemple.

Et pourquoi pas aller plus loin dans l’innovation ? Nissan a certainement conservé dans ses cartons quelques idées pour de futures versions avec une vision nocturne, une détection des objets en mouvement avec une alerte sonore ou visuelle, un enregistreur vidéo qui permet d’avoir des preuves pour l’assurance en cas d’accident, etc…

Petit à petit, ces ajouts de caméras nous préparent aussi aux futures voitures autonomes qui nécessiteront forcément de nombreux capteurs et caméras avec des systèmes de reconnaissance de formes (pour les obstacles), de texte (pour les panneaux) et de mouvements (pour les autres véhicules ou les êtres vivants en mouvement) …

Laisser un commentaire