La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque.
Parmi les innovations paramédicales qui permettent de refaire marcher les personnes paralysés des jambes, l’ exosquelette est une piste de recherche importante et prometteuse :
La société Argo Medical Technologies travaille sur un projet d’exosquelette de ce type du nom de ReWalk (qu’on pourrait traduire par « remarcher » en français).
ReWalk est un exosquelette robotisé mais dont les mouvements ne sont initiés que par la personne handicapée qui le porte.
Fabriqué en matériaux composites assez légers, ReWalk est assez peu encombrant au point qu’il peut être partiellement dissimulé sous des vêtements (c’est en tout cas l’objectif de Argo Medical Technologies).
Les avantages de l’exosquelette Rewalk sont assez nombreux… cette technologie permet de:
- maintenir la personnes paraplégique en position debout de manière quotidienne, et de faire pratiquer de l’exercice régulier aux membres paralysés
- réduire les problèmes de santé liés à l’utilisation prolongée d’un fauteuil roulant
- rédire certains frais de santé, d’accompagnement des personnes souffrant de ce handicap ou encore des frais d’aménagement de leur environnement
(via SemaGeek)
Bonjour Monsieur, Madame,
Dans le cadre d’un TPE portant sur l’exosquelette, nous aurions besoin, avec des camarades, d’informations complémentaires et si possible, pouvoir contacter les créateurs du Rewalk. Merci d’avance, Sarah Vanbremeersch.