Faire marcher les personnes paraplégiques est un axe de développement important de la recherche à la fois médicale, mais aussi dans le domaine de l’innovation technologique.
Un axe majeur dans ce domaine est le développement de technologies de type exosquelette dont voici un nouveau prototype dénommé Rex conçu par la société néo-zélandaise Rex Bionics.
Dans certains cas, l’objectif des prototypes d’exosquelette est plutôt de supporter le monde industriel ou les troupes armées pour porter des charges lourdes. Mais cette technologie exosquelette pourrait particulièrement aider des personnes paraplégiques à remarcher et à être plus autonomes dans des endroits où une chaise roulante ne peut pas passer par exemple. C’est le principe qui motive la société Rex Bionics à développer son prototype prévu pour une commercialisation dès 2011 !
Voici 2 vidéos présentant cet exosquelette :
Actuellement exosquelette Rex pèse 38 Kgs, ce qui le rend transportable dans un véhicule par exemple. Les déplacements se font par contrôle manuel via un joystick. L’autonomie proposée par la batterie n’est pas encore spécifiée.
L’exosquelette Rex est conçu pour permettre de marcher sur des surfaces traditionnellement rencontrés dans un habitat ou en milieu urbain. Il n’est par contre pas prévu pour marcher sur des sols glissants, instables ou recouverts de débris (neige, sable, glace, herbe ou graviers par exemple).
Gros avantage par contre : il est conçu pour permettre de monter des escaliers avec des marches de tailles standards dans les immeubles et habitations !
Une telle technologie exosquelette pourrait permettre à des personnes paraplégiques de postuler à des emploi nécessitant d’accéder à des objets en hauteur ou de rester debout toute la journée, ce qui serait une petite révolution pour les travailleurs handicapés en chaise roulante par exemple !
En fait il y a tout un tas de petites choses de la vie courante qui nécessitent d’être debout pour pouvoir être effectuées. Quand on n’est pas en chaise roulante ou qu’on n’a pas une personnes paraplégique parmi ses proches on n’y pense pas vraiment… les vidéos présentes quelques exemples simples (je vous invite à les regarder…). L’exosquelette Rex permet de regagner cette autonomie de mouvement et d’action ! Il ne reste plus qu’à espérer que cette technologie puisse être miniaturisée rapidement !
Bonjour,
a t-on une idée du prix?
Permet il a l’utilisateur par ex d’aller seul aux toilettes sans être accompagné d’un tiers?
Y’a t-il une position assise?
Bref quel est son degré d’autonomie?