Arsenal d’aide à la conduite en réalité augmentée par Continental

Continental a présenté son système d’assistance à la conduite tête haute pour 2017. Il s’agit de proposer au conducteur des informations et des alertes en réalité augmentée sur le pare-brise dans différents contextes (guidage GPS adapté à l’environnement, régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement à la circulation devant en mesurant la vitesse des véhicules qui nous précèdent, suivi des marquages au sol sur la route et alerte en cas de déport du véhicule).

Head_up_display_technology_experience

On retrouve déjà ce type de fonctionnalités d’aide à la conduite dans certains véhicules, mais la projection en réalité augmentée en vision tête haute (AR Head Up ou AR-HUD en anglais) permet au conducteur de rester attentif à la route et de garder les yeux sur la route ce qui permet d’être plus réactif par rapport au temps nécessaire aux yeux pour s’adapter à la vision d’un écran additionnel.

 

 

Combiner-HUD

Pour le moment on n’est pas encore à l’automatisation complète d’une voiture, mais on sent bien qu’on s’en rapproche de plus en plus avec tout cet arsenal de fonctionnalités qui pourraient tout à fait être connectées à un système central décisionnel pour piloter la voiture sans que le conducteur humain n’est besoin de tenir le volant ou d’adapter sa vitesse.

Système de guidage GPS en réalité augmentée :

Le gros avantage de la réalité augmentée dans ce contexte est qu’on visualise directement les flèches de direction lumineuses qui viennent se superposer en temps réel à notre vision de la route, des panneaux de direction et des croisements à travers le pare-prise.

Système de détection de la vitesse des véhicules pour adapter la vitesse du régulateur de vitesse :

L’avantage de ce système est que la vitesse de croisière programmée sur le régulateur de vitesse va s’adapter à la vitesse des véhicules qui nous précédent. De plus, la réalité augmentée nous permet de visualiser la vitesse du véhicule devant nous ainsi que la distance et de nous alerter visuellement lorsque cette distance de sécurité minimum n’est plus respectée.

Système de suivi des lignes sur la route et de détection de déviation :

Les caméras embarquées détectent les marquages au sol sur la route. En cas de déport du véhicule, une alerte lumineuse rouge vient (en complément à une alerte sonore) se superposer à notre vision des marquages sur la route pour nous prévenir qu’on s’en rapproche dangereusement, ou qu’on vient de les franchir.

Plus d’informations sur http://www.continental-hud.com

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