Des touches de clavier qui poussent sur un écran tactile avec Tactus Technology

La société Tactus Technology a mis au point une technologie révolutionnaire qui va permettre de réconcilier les fans de clavier (on pense notamment aux accrocs aux claviers sur BlackBerry) avec les écrans tactiles.

En effet, souvent on entend les fans de BlackBerry critiquer l’ergonomie des claviers virtuels sur écrans tactiles et il est vrai qu’on est généralement plus performant à saisir un email ou un texte sur un clavier réel avec des touches physiques que sur une surface plane, typiquement sur un écran tactile.

L’idée et l’innovation conçue par Tactus Technology est de faire littéralement pousser des touches réelles sur un écran tactile, et à la demande !

Non vous ne rêvez pas ! Ce concept est vraiment génial car il permet de réconcilier le meilleur des 2 mondes sur un seul et même équipement !

Plus besoin de se priver d’un véritable clavier réel, et pas d’encombrement supplémentaire puisque ce dernier est directement intégré à la surface tactile qui reste un écran à 100% !

L’entreprise indique que sa technologie ne nécessite pas de contraintes physiques supplémentaires puisqu’elle s’intègre parfaitement aux form factors (facteurs de formes) existants sur les tablettes tactiles et smartphones du marché ! Cette innovation n’est pas plus épaisse que ce qui est utilisé actuellement par les fabricants !

Bref… tout parait parfait de prime abord pour que cette technologie révolutionnaire vienne remplacer sous peu tous les écrans tactiles ordinaires… mais il subsiste 2 inconnues :

  1. le prix et le surcout pour intégrer cette innovation à un smartphone ou à une tablette tactile.
  2. la résistance de ce type de surface face aux rayures et aux chocs…

Si ces 2 inconnues sont bien maitrisées par Tactus Technology, alors l’entreprise Corning (à l’origine du Gorilla Glass) a des soucis à se faire… à moins qu’ils ne rachètent ce concurrent innovant ?!

Mais cette innovation va même permettre le développement de nombreuses idées qui étaient jusqu’à présent cantonnées aux vidéos futuristes :

Imaginez une télécommande réellement universelle qui s’adapte totalement à l’appareil que vous voulez contrôler (et qui d’ailleurs ne vous propose que les boutons nécessaires dans le contexte d’utilisation en cours)… cela la rendrait encore plus intuitive !

Rendre les appareils tactiles enfin accessible aux malvoyants n’est plus utopiques avec une telle révolution technologique ! On peut même imaginer plus tard que la finesse des boutons permettrait de les rendre lisibles en braille !

Si les boutons tactus peuvent être déplacés sur la surface tactile, on peut même rêver à des interactions encore plus surprenantes comme transformer une tablette tactile en table de mixage audio pour les DJ, en panneau de contrôle pour tout un tas de machines industrielles, etc… bref… on pourrait utiliser des écrans tactiles sur à peu prêt n’importe quelle surface de manière utile !

Et comment cela fonctionne concrètement ?

La surface tactile Tactus est élaboré selon une technique « micro-fluidique », capable de concentrer un liquide sur une zone déterminée afin que cette dernière prenne du relief.

Laisser un commentaire