Imprimante sans encre avec papier auto-recyclé

En matière d’écologie et de recyclage, les imprimantes ont encore pas mal de chemin à faire… et pourtant de nouvelles technologies d’impression sortent (plus ou moins discrètement) régulièrement…

Malheureusement les grands fabricants d’imprimantes personnelles basent souvent leur business model sur le prix des consommables (cartouches d’encre et papiers spéciaux) et ont donc tout intérêt à ce que leur consommation soit importante. De ce fait, les nouvelles technologies en matière d’impression apportent surtout des innovations sur la rapidité ou la finesse d’impression, mais peu sur l’aspect écologique et recyclage…

Et pourtant…la société japonaise Sanwa Newtec a développé une imprimante qui pourrait bien révolutionner ce petit monde de l’impression.

Limprimante Preapeat n’utilise ni toner ni encre et permet même de réutiliser du papier déjà utilisé pour imprimer de nouveaux documents !

Bien évidemment, il s’agit d’un papier spécialement conçu pour cet usage. Les feuilles sont recouvertes d’un léger film plastique (technologie utilisant le principe Leuco qui permet à une molécule d’avoir 2 formes dont l’une est incolore…).

Non seulement cette imprimante innovante est donc écologique à l’usage, mais elle est également économique et permet de faire des économies !

En effet, le prix d’impression à la page revient à 2 fois moins cher comparativement au coût d’impression d’une feuille de papier traditionnelle sur une imprimante laser. La comparaison ne s’arrête pas là puisque la PrePeat est également moins gourmande en consommation électrique qu’une imprimante laser (3 fois moins en cours d’impression et 6 fois moins en mode standbye).

(via Mieux Consommer)

1 réflexion au sujet de « Imprimante sans encre avec papier auto-recyclé »

Laisser un commentaire