Qmilk : un tissu soyeux, hypoallergénique et écologique à base de lait

Qmilk est un textile conçu à base de lait et qui présente des propriétés et un processus de fabrication innovants.

La société allemande Qmilch GmbH à l’origine de cette innovation a été fondée par Anke Domaske qui cherchait à produire une fibre textile plus respectueuse de la santé et de l’environnement.

qmilk

La fibre textile Qmilk est conçue à partir de la caséine (protéine du lait) de lait impropre à la consommation (lait périmé, lait de vaches malades ou qui viennent de mettre bas) ou de surplus de production. Rien qu’en Allemagne, ce sont 2 millions de litres de lait qui sont gâchés chaque année…

coagulation-du-lait

Les propriétés absorbantes et de gestion de la chaleur de Qmilk empêchent naturellement le développement de bactéries (contrairement à d’autres tissus industriels auxquels sont ajoutés des composants chimiques aux conséquences parfois inconnues sur la santé). Le procédé de fabrication est lui-même naturel et ne requiert pas de produits chimiques :

  • les impuretés sont d’abord éliminées du lait;
  • puis la caséine est extraite via une montée en température de 80 degrés (contre 200 degrés pour la fabrication du polyester);
  • enfin, cette protéine est mélangée avec de l’eau et d’autres ingrédients naturels (recette tenue secrette);
  • finalement le mélange est tiré sous la forme d’une fibre plus fine qu’un cheveu humain.

Le procédé est très largement moins énergivore et consomme beaucoup moins d’eau que la fabrication des autres textiles, ce qui en fait un champion des technologies vertes !

fibre-textile-de-lait

Sa texture lisse proche de celle de la soie, offre un grand confort et évite l’irritation de la peau.

Enfin, ce tissu innovant peut être recyclé à 100% voir même directement mis au compost ! En effet, le tissu Qmilk est biodégradable en seulement 6 semaines, bien qu’il ne soit pas détérioré par son passage répété en machine à laver ! Une belle prouesse technologique !

Tous ces paramètres offrent des débouchés importants, autant dans le domaine de la mode, de l’industrie (dont l’industrie automobile qui cherche des revêtement légers et recyclable pour l’habitacle), que dans le domaine médical pour ses proproétés antibactériennes et antiallergiques.

 

Plus d’infos sur http://en.qmilk.eu/

Laisser un commentaire