Microsoft Pivot : interface de recherche sémantique visuelle

Rechercher des informations précises dans une quantité de données de plus en plus massive devient de plus en plus difficile.

Généralement, on balaye de manière unitaire chaque élément de sa recherche sans avoir réellement de vue d’ensemble et sans forcément identifier les relations entre les données.

Partant de ce constat, les Microsoft Labs ont développé une interface qui permet d’avoir une vue d’ensemble d’une quantité massive de données puis de zoomer à l’intérieur à la manière des microfilms.

Mais au delà de l’aspect visuel et clairement ludique de l’interface de Microsoft Pivot, c’est l’identification sémantique des relations entres toutes ces données qui peut permettre de naviguer et d’affiner sa recherche intelligemment !

Chaque groupe de données (qu’il soit très large ou au contraire très petit et précis) représente ce que l’équipe de développement appelle une « collection ». Ce mot représente assez bien l’idée d’un groupe de données avec des caractéristiques communes. Une collection peut en contenir plusieurs autres et une même données peut d’ailleurs faire partie de plusieurs collections. En théoriee une seule données peut même faire partie d’une infinité de collections puisque chaque caractéristique démultiplie le nombre de nombre collections… mais bien sûr on se heurte alors aux capacité mémoire et de traitement de la machine qu’on utilise… Microsoft Pivot est donc un bel exemple de l’exploitation des ressources informatiques avec une puissance en perpétuelle augmentation…

Microsoft Pivot fait donc une analyse sémantique des collections de données et propose de zoomer dans ces données en sélectionnant certaines de ces relations.

Pas convaincu par l’explication ? Vous le serez peut-être plus par une démonstration en vidéo dans ce cas !

Télécharger Microsoft Pivot (pour Windows 7 et Windows Vista)

Laisser un commentaire