← Partagez cette page

Pavegen : des pavés pour produire de l’électricité avec les piétons

Catégorie(s): Energie

Produire de l’électricité en récoltant l’énergie cinétique produite par les piétons n’est pas une idée nouvelle…  Viha Concept propose déjà des trottoirs qui produisent de l’électricité grâce aux passants.

L’entreprise anglaise Pavegen propose une technologie similaire : un pavé qui inclut tous les composants nécessaires pour récolter l’énergie cinétique produite par une personne qui pose le pied sur cette dalle, et la transformer en électricité.

comment-generer-electricite

 

A chaque fois que quelqu’un marche sur le carreau Pavegen, une énergie cinétique (et donc renouvelable) est récoltée. La technologie transforme l’énergie cinétique en électricité qui peut être stocké et utilisé pour une variété d’applications dont:

  • l’éclairage public qui est souvent la première application à laquelle on pense;
  • un système de guidage et de signalisation pour aider les personnes à s’orienter en ville;
  • le stockage de l’électricité dans une batterie incluse dans la dalle.

Pavegen propose également d’ intégrer une lampe centrale qui utilise seulement 5% de la production d’électricité renouvelable pour éclairer, mais qui permet réellement d’inciter les passants à utiliser la technologie et à produire ainsi de l’électricité renouvelable ! Ces 5% consommées sont donc très vite récupérés.

production-electrique-urbaine

Les dalles Pavegen sont conçues pour être utilisés en plein air dans des lieux à la fréquentation élevée, et sont suffisamment robustes pour une longue durée de vie en conditions météorologique et climatiques extérieures intenses : Ces dalles sont étanches et peuvent donc fonctionner autant en intérieur qu’en extérieur.

Aucune donnée sur le niveau d’énergie récupéré ?
au grand maximum un homme dépense 0.5 kWh par jour en travail physique intense, c’est donc la limite maximum que l’on pourrait récupérer par personne à condition qu’il y ai des dalles de partout… la réalité sera sans doute 10 fois moins dans le meilleur des cas.?
Un simple litre d’essence contient 10 kWh cad 20 fois plus ou 200 fois plus dans la réalité, autrement dit une misère.
C’est amusant mais totalement irréaliste.

Contrairement à ce que raconte Michel, ce n’est pas irréaliste. C’est une première version d’un monde dans lequel l’énergie de chacun de nos pas sera récupérée.

Que ce soit pendant un festival, dans un lieu hautement touristique, ou dans un hub économique, cette technologie peut contribuer à stocker énormément d’énergie. La quantité est un enjeu dont les limites sont à franchir, mais une attitude sceptique ne fait rien avancer.

Encore faudrait-il mettre des chiffres en face ?
Par exemple quelles sont les resources en matériaux à mettre en place, à quelle echelle Ville pays Monde ?
Depuis 2 ans je n’ai pas vue grand chose la dessus …?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)