Le vieux rêve de récolter de l’énergie solaire avec des capteurs photovoltaïques intégrés au bitume des routes devient une réalité !
Comment sont faits ces panneaux solaires routiers ?
C’est l’entreprise Colas qui a dévoilé une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables, avec des panneaux photovoltaïques dont la surface externe n’est plus directement en verre, mais est constituée de plusieurs matériaux dont une résine translucide et ultra résistante, au point qu’ils peuvent être directement installés à la place du bitume sur certaines routes ou parkings.
2 grands défis sont relevés par cette technologie, et notamment cet assemblage de résine :
- absorber les chocs et le poids des véhicules (car les capteurs solaires sont extrêmement fragiles)
- permettre une adhérence des pneus comme pour un bitume traditionnel
Les différentes couches qui constituent ce panneau photovoltaïque routier ne font que 7 mm d’épaisseur et remplissent pourtant ces 2 objectifs majeurs !
Le nom de cette innovation est plutôt bien trouvé puisque Colas l’a appelé Wattway.
Les tests réalisés en laboratoire ont montré une résistance exceptionnelle d’au moins 1 millions de poids lourds, ce qui représenterait environ un trafic quotidien de plus de 270 poids lourds pendant 10 ans.
Les usages à venir de cette technologie solaire :
Les projets d’installation de WattWay sont actuellement principalement prévu pour des zones de parking ou de routes à faible trafic, mais avec les développements à venir, l’entreprise Colas envisage qu’un déploiement soit possible sur tout type de route !
Une couverture de 20 m2 (environ 2 places de parking) peut alimenter un foyer en électricité (hors chauffage).
1 km de route solaire permet de générer l’électricité pour l’éclairage urbain d’une ville de 5000 habitants.
Autre avantage de cette technologie : elle permet d’alimenter en électricité des zones isolées et non raccordées au réseau électrique !
Et quel futur pour les routes photovoltaïques ?
Mais d’autres atouts insoupçonnés de cette innovation peuvent être intégrés à ces dalles comme :
- la capacité de dégivrer la route en les maintenant à une certaine température;
- la création d’un marquage lumineux et dynamique au sol grâce à des leds intégrées;
- le rechargement de véhicule électrique par induction.
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a annoncé une initiative nationale pour déployer plus de 1000 kilomètres de routes solaires d’ici 5 ans !
Plus d’infos sur http://www.wattwaybycolas.com/
remarquable.