PhoneBloks : smartphone totalement modulaire et évolutif

Que ce soit pour luter contre le gaspillage en permettant de remplacer seulement la partie d’un smartphone qui nécessite une mise à jour (par exemple pour en augmenter la puissance ou les capacités d’affichage) ou simplement pour le côté modulaire qui permet de s’adapter à divers usages selon le contexte (usage professionnel en journée pendant la semaine, aspect plus ludique le soir, avec un appareil photo plus performant en vacances, etc…), l’idée d’un téléphone mobile totalement modulaire et évolutif est plutôt séduisant !

phonebloks

phonebloks-smartphone-modulaire

C’est exactement l’idée derrière le concept de PhoneBlocks : des briques technologiques qu’on assemble comme les legos de notre enfance, mais pour en faire un smartphone avec les caractéristiques techniques qui collent au plus près à nos besoins du moment !

modules-phonebloks

 

  • Vous partez en week-end et vous aimeriez emporter un GPS ? Hop, il suffit d’ajouter la brique GPS à votre smartphone…
  • Vous partez en vacances et vous aimeriez avoir un appareil photo numérique plus performant que le capteur de base du smartphone ? Il suffit de remplacer la brique photo par une optique plus performante et dédiée à la photo numérique professionnelle…
  • Vous partez en vacances et aimeriez optimiser la batterie de votre smartphone et l’utiliser surtout comme livre numérique pendant 2 semaines ? Simple… il suffit de remplacer l’écran vidéo par un écran utilisant de l’encre numérique !
  • Un nouveau processeur plus performant vient de sortir… pas besoin de remplacer votre smartphone… il suffit d’acheter la nouvelle brique vous permettant de remplacer le processeur de votre précieux smartphone !

module-camera

 

Voilà en quelques exemples le concept PhoneBloks :

L’idée pourrait même être poussée encore plus loin, en permettant d’utiliser les différents modules au sein de différents appareils : ordinateurs fixes ou laptops, tablettes, télévision connectée, tableau de bord de voiture.

Il serait également intéressant de prévoir le processus industriel de recyclage de chacun des modules pour promouvoir l’aspect écologique du concept…

Bien sûr il ne s’agit encore que d’un concept dont vous pouvez trouver les détails sur http://www.phonebloks.com et il faut bien avouer que question design, il faudra encore travailler dur pour séduire le grand public… mais les fabricants devraient sérieusement réfléchir à la question avant qu’un nouveau venu ne prenne la place et leur fasse de l’ombre car l’idée de ce smartphone totalement modulaire plait énormément sur Internet et risque de faire un carton s’il est lancé dans le commerce !

 

Laisser un commentaire