Saviez-vous que Disney possède un centre de recherche ? Et celui-ci a récemment présenté un robot capable de rattraper un balle lancée par un humain, voir même de jongler avec lui !
Mais pourquoi une entreprise comme Disney voudrait développer des robots avec ce niveau d’interaction ?
Et bien Disney, ça n’est pas que les dessins animés et le cinéma…c’est aussi des parcs d’attractions géants… et c’est justement pour ses parcs d’attraction que l’entreprise de divertissement veut créer des robots qui pourront interagir de manière plus naturelle et surprenante avec les visiteurs !
Ce premier robot est donc capable de suivre le mouvement d’une balle que lui lance un humain, de la rattraper et de la relancer. Ce robot donne également l’impression de suivre la balle du regard ce qui améliore encore plus le sentiment d’interaction homme-machine ! Enfin, ce robot est capable de jongler avec un humain à un rythme assez soutenu :
Le dispositif utilise une caméra ASUS Xtion PRO LIVE (interface similaire au Kinect de Microsoft) pour identifier la trajectoire de la balle. Un ordinateur utilise alors un filtre de Kalman pour prédire l’endroit et le moment où celle balle va atterrir afin d’adapter la position de la main du robot. Cette main robotique est conçue pour attraper la balle et éviter qu’elle ne rebondisse comme elle le ferait sur une surface plane et fixe.
La distance prévue entre l’humain et ce robot est de 2.5 mètres.
Mais verrons nous un jour ce type de robots dans les parcs d’attraction Disney ? En tout cas, avec une tête pareille et cette allure de Terminator, il risque plus d’effrayer les enfants que de les divertir…
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire