Un spectacle aérien avec 1218 drones pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hivers de Pyeongchang 2018

Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hivers de Pyeongchang le 9 février 2018, une équipe d’Intel a présenté un spectacle aérien jamais vu jusqu’à présent !

Un essaim constitué de 1218 drones lumineux a survolé une piste de ski à la tombée de la nuit. Au cours de ce ballet artistique parfaitement synchronisé, les drones d’Intel ont progressivement formé des figures en 3 dimensions représentant un skieur sur un snowboard pour finir par les emblématiques anneaux olympiques.

https://www.youtube.com/watch?v=at6gFAhAvYo

L’équipe Intel responsable de ce spectacle de lumière a mis au point un modèle de drone spécifique du nom de Intel Shooting Star que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous :

En réalité, ce spectacle de lumières piloté par drones n’est pas une nouveauté car l’équipe d’Intel a déjà réalisé d’autres spectacles comme dans les vidéos ci-dessous.

Pour la sortie du film Wonder Woman :

Pour compléter le spectacle des fontaines de l’hotel Bellagio à Las Vegas en janvier 2018 :

La nouveauté pour les jeux olympiques d’hivers 2018 à Pyeongchang est qu’il s’agit d’un record jamais atteint jusqu’ici avec autant de drones synchronisés… 1218 drones Intel Shooting Star !

Pour voler de façon synchronisée et sans se heurter, les 1218 drones suivent un parcours en 3 dimensions programmé à l’avance à l’aide d’un logiciel spécifique. Les drones sont équipés de leds pour projeter une lumière colorée qui peut être modifiée en cours d’animation et Intel indique qu’ils sont capables de générer 4 milliards de combinaisons de couleurs. Ces petits drones ne sont pas équipés de caméras comme les drones de loisir qu’on trouve dans le commerce, mais ils sont équipés d’une puce GPS pour leur permettre de se diriger avec précisions. Il n’est pas précisé comment ils communiquent entre eux, mais il semble évident qu’il est nécessaire d’avoir une communication en réseau entre tous les drones pour assurer un tel niveau de précision et de coordination dans les mouvements.

Les développements actuel d’Intel en matière de drones sont visibles pour l’industrie du divertissement, mais pourraient rapidement avoir d’autres débouchés tel que l’inspection de grandes infrastructures ferroviaires ou industrielle, la topographie (comme l’envisage AltaMetris, filiale de la SNCF) ou les contrôles routiers…

Laisser un commentaire